Selon le SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France), environ 39 % de la population souffre de myopie à divers degrés. Si la myopie peut se soigner de manière chirurgicale, cela n’est pas envisageable pour tous les patients.
Une société japonaise, Kubota Pharmaceutical Holdings vient de dévoiler des lunettes intelligentes pour traiter la myopie. Ces lunettes seraient capables de prévenir la myopie chez l’enfant. En traitant le jeune enfant préventivement, cela permettrait de ralentir voire d’empêcher la myopie d’apparaître. Et ces lunettes ne devraient être portées que 60 à 90 minutes par jour. Explications.
Lors d’une intervention chirurgicale pour corriger la myopie, le chirurgien remodèle la cornée pour réduire la distance entre la cornée et la rétine. La myopie s’installe lorsque la distance entre ces deux parties de l’œil augmente. Les lunettes Kubota permettraient de projeter des images virtuelles défocalisées grâce à des LEDS.
Ce qui aurait pour objectif de stimuler la rétine correctement. Les lunettes projettent en fait une image au niveau de la rétine périphérique, mais maintiennent la vision centrale. Ceci, afin de ne pas impacter la vie quotidienne.
Japan’s Kubota Vision has developed a new pair of smart glasses for people with myopia. Nelson Rego of Cool Blind Tech gives us all the details, after the break. Tune in: https://t.co/qfGbFEVUpj #NOWDB #KubotaVision #SmartGlasses #NewTech #Myopia @CoolBlindTech pic.twitter.com/H2umgh0h8M
— AMI-audio (@AMIaudio) January 26, 2021
Une bonne nouvelle mais pas encore validée
A ce jour, même si des tests sur 12 jeunes adultes de 21 à 32 ans ont été réalisé, aucun document technique n’a été publié concernant ces lunettes intelligentes. Kubota poursuit ses essais cliniques aux Etats-Unis sur un panel de 25 personnes. Ils espèrent ainsi valider leur procédé et notamment affiner la durée du port du dispositif pour être efficace !
Si les tests sont concluants, il sera à priori possible de trouver ses lunettes en Asie (Hong-Kong, Taïwan, Singapour, Malaisie, Thaïlande) dès la fin de l’année 2021.