La faible vitesse des fusées actuelles fait partie des obstacles qui limitent la portée de nos programmes d’exploration spatiale. Nombreux sont alors les chercheurs qui se penchent sur le sujet afin de rendre possible la colonisation de planètes lointaines. Parmi eux figure le Dr Fatima Ebrahimi.
Cette physicienne du Princeton Plasma Physics Laboratory du département américain de l’énergie a inventé un nouveau concept de fusée à plasma qui pourrait faciliter le voyage vers Mars et au-delà. L’idée est d’utiliser des champs magnétiques pour projeter des particules de plasma (un gaz chargé électriquement) dans le vide et générer en conséquence une poussée.
Un mécanisme exploitant l’énergie stockée dans un champ magnétique
Il existe déjà de nos jours des moteurs à plasma qui servent de champs électriques pour propulser des particules, mais le concept imaginé par le Dr Fatima Ebrahimi est beaucoup plus évolué. En fait, il consiste à propulser une fusée à très grande vitesse en utilisant la reconnexion magnétique. Celle-ci est définie comme un mécanisme qui permet de transformer de façon brutale l’énergie stockée dans un champ magnétique en d’autres formes d’énergie.
Le procédé en soi n’est donc pas totalement nouveau dans la mesure où il est en vigueur un peu partout dans l’Univers. Par exemple, sur la surface du Soleil, une reconnexion magnétique se produit lorsque les lignes de champ magnétique y convergent, avant de se séparer. Cela engendre une énorme quantité d’énergie.
Une invention inspirée des tokamaks
Les tokamaks sont basés sur le même principe. Ce sont des dispositifs de confinement magnétique expérimentaux utilisés par les chercheurs pour mieux étudier la physique des plasmas et les possibilités de produire de l’énergie par fusion nucléaire. Il s’avère que dans ces machines, des bulles magnétiques appelées plasmoïdes se déplacent à environ 20 kilomètres par seconde. Ebrahimi est partie de ce constat pour imaginer un propulseur à plasma beaucoup plus performant.
Un concept 10 fois plus rapide
Comme le rapporte News.sky.com, la nouvelle invention promet de rendre l’exploration spatiale beaucoup plus facile. Le moteur est théoriquement capable de générer des gaz d’échappement accusant des vitesses de centaines de kilomètres par seconde, soit 10 fois plus rapides que celles des autres propulseurs.
Cet exploit phénoménal pourrait un jour nous permettre de coloniser des planètes extérieures. « Si nous fabriquons des propulseurs basés sur la reconnexion magnétique, nous pourrions réaliser des missions de longue distance dans un laps de temps plus court », a déclaré le Dr Fatima Ebrahimi. À noter que l’étude a été publiée dans la revue scientifique Journal of Plasma Physics.