Le Masque spécial sportifs de Decathlon se dévoile enfin et sera bientôt disponible !

Salomon annonce son masque sportif dès aujourd'hui... Decathlon, lui, présente les premières images de son prototype qui devrait être disponible dans quelques semaines !

La guerre des masques destinés aux sportifs serait-elle en marche ? Alors que Salomon et Chamatex devrait mettre en vente leurs masques dès ce lundi 15 février, Decathlon annonce le sien pour la fin du mois de mars ! Après de nombreux mois de travail, les chercheurs de l’équipementier français, dévoilent le premier prototype du genre dans un communiqué officiel.

Pour le moment, les salles de sports restent closes. Mais, il se murmure que ces masques spéciaux pourraient permettre à nouveau la pratique du sport en salle… L’Afnor vient d’ailleurs de publier un référentiel sur les masques sportifs… Et souhaite que les fabricants s’en empare !

Samedi 13 Février 2021, Decathlon a donc présenté son masque pour le sport…Mathilde Geerts, cheffe de projet du masque sportif explique que Decathlon souhaite fournir un niveau de filtration élevée mais avec un bon niveau de respirabilité pour le sport. Et ils mettent tout en œuvre pour que ce masque soit disponible avant la fin du premier trimestre 2021.

“L’enjeu principal de ce projet, est de garantir un niveau de filtration élevé (UNS1) tout en fournissant un niveau de respirabilité suffisant pour pouvoir pratiquer du sport. Avec les équipes nous mettons tout en œuvre pour rester sur nos délais initiaux (de la fin du 1er trimestre 2021). (…) A ce jour, il nous reste encore quelques étapes à valider avant la phase de commercialisation que nous souhaitons proche » explique Mathilde Geerts.

Le Masque spécial sportifs de Decathlon se dévoile enfin et sera bientôt disponible !
Le premier prototype de Decathlon est conçu à partir d’un complexe de tissus (propre à Decathlon) en polyester recyclé, déjà utilisé lors de la conception d’autres produits. Crédit photo : Décathlon

La norme AFNOR des masques sportifs

Pour être homologués, les masques sportifs devront respecter certaines recommandations :

  • Filtration des particules de 3 microns supérieure à 90%
  • Conformité originelle après 10 lavages minimum.

En revanche, nous ne connaissons pas encore le prix auquel ce masque sera vendu… Nous savons juste que le masque Decathlon existera en plusieurs tailles ‘adultes’, qu’il pourra être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Et qu’il se composera d’un complexe de tissus en polyester recyclé. A ce jour, 11 industriels seraient en attente d’homologation d’un masque en tissu pour le sport…

Pourtant la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu précise lors de la présentation de la norme AFNOR : « Ce masque, qui peut être considéré comme un masque de la deuxième génération, permettra de reprendre le sport avec un masque en respectant les gestes barrières. Ce n’est pas ce qui permettra de reprendre le sport demain en intérieur mais c’est un outil »

En revanche, puisque ce masque est destiné aux sportifs en intérieur ET en extérieur, il pourrait devenir obligatoire pour le footing quotidien… Souvenez-vous le 21 septembre dernier, Ministère de la Jeunesse et des Sports recommandait de ne pas porter le masque pour la pratique sportive à l’extérieur ! Ces masques pourraient donc à nouveau tout changer !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page