En Ile-de-France, 2000 personnes dépistées par des chiens renifleurs de Covid 19 !

Depuis une semaine, ce sont 2000 personnes qui sont passées au crible par la truffe de chiens renifleurs... Et les essais sont plus que concluants ! Une véritable bonne nouvelle !

En Mars 2020, nous vous parlions de ces chiens dressés pour détecter la COVID19 en Angleterre ! Il aura fallu près d’un an pour que ce dispositif arrive ce mercredi 17 février en Île-de-France. En effet, depuis le 12 février et jusqu’à ce jour, 2000 franciliens participent à un dépistage géant à l’ENVA (Ecole Vétérinaire) de Maisons-Alfort (94).

Ces chiens formés par l’ENVA sont les premiers en France à pouvoir dépister le virus SARS COV2. D’après Valérie Pécresse, présidente de région*, c’est un véritable espoir pour que les stades, salles de concerts et autres lieux culturels puissent rouvrir leurs portes… On a vraiment envie d’y croire !

Pour réaliser ce test grandeur nature, les « testeurs » viennent d’endroits différents comme du collège Henri Matisse (XXéme) ou encore de la faculté des métiers d’Evry (91) ou de l’université de Créteil (94). D’autres prélèvements proviennent directement des dépistages d’hôpitaux parisiens.

Pour réaliser ces tests, les chiens ont été entraînés à renifler le virus sur des compresses imprégnées. Comme toute maladie, la COVID 19 provoque un changement de l’odeur corporelle indétectable par l’Humain… En revanche, comme pour les détections de substances illicites, le chien est capable après entraînement de reconnaître et surtout de détecter ces odeurs !

En Ile-de-France, 2000 personnes dépistées par des chiens renifleurs de Covid 19 !
La truffe des chiens possède près de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 5 millions pour l’être humain. Crédit photo : Shutterstock / Bachkova Natalia

Un sans faute pour nos poilus !

Concrètement si les chiens parviennent à détecter le virus sur des dépistages positifs, via le test PCR, alors les autorités sanitaires pourraient bien valider rapidement le dispositif ! Chaque chien a bénéficié d’un entraînement de six à huit semaines pour détecter la COVID 19. Habituellement ces malinois recherchent des victimes dans les décombres. Lors du test effectué le 17 février, aucune erreur de diagnostic n’a été commise par ces chiens extraordinaires !

L’un des chercheurs présents affirme même que les chiens pourraient avoir une longueur d’avance sur les tests PCR ! Ils sont parvenus à « marquer » des compresses négatives au moment du reniflage. Contactés quelques jours plus tard, ces patients étaient bien positifs au test PCR…

Notre liberté retrouvée pourrait-elle venir de nos fidèles compagnons à quatre pattes… La région Ile-de-France mettra tout en œuvre pour que ces dépistages canins soient possibles sur tout le territoire… L’espoir est bien réel ! On va croiser les pattes ! *Le test effectué est financé par la Région Ile-de-France.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page