Chatou (78) : un passage piéton interdit aux piétons pour laisser la priorité aux voitures aux heures de pointe…

Pour fluidifier le trafic routier du Pont de , la municipalité prend la décision de bloquer le feu tricolore et de laisser la priorité aux véhicules à moteur, reléguant les piétons à un passage souterrain très inaccessible !

Depuis votre plus jeune âge on vous rabâche de traverser sur les passages piétons ! Effectivement il est normal et nécessaire d’emprunter les passages « cloutés » si vous circulez à pied. Mais si vous vous baladez à la frontière entre deux départements franciliens, le passage piéton est… interdit aux piétons.

Le pont de Chatou (78) qui permet de traverser la Seine pour atteindre Rueil-Malmaison (92) possède une signalisation un peu particulière… Il faut nuancer cette interdiction, car il est bien interdit de le traverser mais seulement aux heures de pointe ! Explications.

Pour celles et ceux qui connaissent le coin, ce pont se trouve à la sortie de l’A86, autoroute ceinture qui accueille toute la circulation autour de Paris ! Sur ce pont, ce sont chaque jour plus de 45 000 véhicules en tous genres qui passent !  Pour tenter de fluidifier la circulation et d’empêcher un énorme bouchon, la mairie de Chatou a pris une décision radicale !

Ainsi pendant trois heures chaque jour, les piétons n’ont plus le droit de traverser ce pont. Les traversées de piéton entraînaient chaque jour des bouchons monumentaux lors de leur passage par le déclenchement du feu tricolore

Passage piéton fermé 3h30 par jour

De 17h à 20h30, le feu « des piétons » ne passe plus jamais auvert, il reste en orange clignotant pour laisser passer les voitures. Pendant ces heures de priorité aux voitures, la municipalité a mis en place un passage souterrain piétonnier… Le problème étant qu’il est difficilement accessible et surtout complétement impossible à emprunter pour les personnes en fauteuil roulant ! Un souterrain escarpé qui permet à peine, aux personnes âgées ou à mobilité réduite de traverser…

Six barrières à contourner pour pouvoir accéder ! La municipalité a donc préféré que les 315 m du pont soient réservés aux voitures, plutôt qu’aux piétons et aux cyclistes. Au début du confinement, une piste cyclable avait été aménagée… Plus de confinement, plus de piste cyclable ! Place aux voitures ! A méditer !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page