L’Astuce anti-gaspi du jour : comment cuisiner les bananes trop mûres ou abîmées !

Vos bananes sont devenues noires et plus personne ne les regarde... Elles se flétrissent, se gorgent de sucre mais n'intéressent plus personne... Transformez les, vous n'en reviendrez pas !

Dans ces périodes un peu troubles où l’avenir est plutôt indécis, le zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur… On recycle, on répare, on cuisine, et on tente de faire un maximum d’économies. Dans la catégorie des aliments dont on ne sait que faire quand elles sont abîmées, il y a les bananes !

Ces fruits gorgés de sucre et de vitamines finissent souvent à la poubelle quand elles noircissent, pourtant il existe de nombreuses façons de les transformer pour ne pas les jeter… Et franchement ce serait dommage de s’en priver tant c’est délicieux ! Pleins feux sur la banane !

Nous avons réalisé chacune des recettes « banane » suivantes au Magimix, mais il est évident que toutes peuvent être réalisées sans… C’est une question d’opportunité et de temps puisque le Magimix est devenu essentiel à notre cuisine ! Chaque recette a été réalisée avec les « fonds de placard », aucun achat n’a été réalisé en plus…

La confiture de banane / citron vert

Si vous pratiquez le zéro déchet, vous avez forcément quelques bocaux vides, conservés précieusement ! Ils seront parfaits pour votre confiture !

  • 500 gr de bananes très mûres même noires
  • 400 gr sucre spécial confiture
  • 1 jus de citron vert abîmé lui-aussi

Pour le Magimix, il suffit de lancer le programme EXPERT / 2A / 105° / 30 minutes en ayant simplement mis les ingrédients dans la cuve !Mettre la mixture en pots, retournez les pots et mettre au réfrigérateur une fois les pots refroidis… Dégustez le lendemain comme vous le souhaitez !

Le Cake Banane / Chocolat (Banana Bread)

Nos bananes étaient réellement en fin de vie, voire très proches de l’extermination… Chez nous, on ne jette pas ! Le Banana Bread accepte toutes les bananes, même les plus abîmées, qui sont, rappelons-le aussi les plus sucrées !

Bref, le résultat est tellement délicieux que nous avons failli ne pas avoir de photo !

  • Une gousse de vanille (ça fonctionne aussi avec de la vanille liquide)
  • 3 bananes très mûres
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (à toujours avoir dans son frigo)
  • 120 g de sucre roux
  • 250 gr de farine T45 (mais ça marche aussi avec la T55)
  • 1 sachet de levure
  • 100 ml de lait végétal (mais le lait classique ne fera pas planter la recette)
  • 100 g de chocolat noir

Si vous la réalisez au Magimix, il suffit de suivre les étapes, le Banana Bread est réalisé en moins de 5 minutes. Sinon, il faut simplement écraser les bananes avec le sucre… Puis ajouter tous les ingrédients dans l’ordre et terminer par le chocolat noir rapé ou en pépites… Cuire 50 minutes à 180° (Four Chaud) et dégustez tiède… Un bonheur pour les papilles.

L'Astuce anti-gaspi du jour : comment cuisiner les bananes trop mûres ou abîmées !
Ces fruits gorgés de sucre et de vitamines finissent souvent à la poubelle quand elles noircissent. Crédit photo : Shutterstock / Valerii__Dex

Les Pancakes ou Crêpes à la banane

Pour réaliser des pancakes ou des crêpes à la banane, il suffit de conserver votre recette initiale, et d’y incorporer deux bananes bien mûres réduites en bouillies… Cuire crêpes ou pancakes normalement et dégustez…

Par exemple pour une pâte à pancake :

  • 250 gr de farine
  • 500 ml de lait
  • 2 bananes
  • 3 œufs
  • 35 gr de beurre fondu
  • 6 gr de levure chimique
  • 1 cuillère café de vanille liquide…

C’est simple, vraiment pas cher, et cela vous évite de jeter les bananes. Vous pouvez aussi les couper sur une tarte ou à l’intérieur d’un gâteau au yaourt… Bref, si vous ne pouvez plus manger vos bananes crues, passez derrière les fourneaux… Il se peut qu’à l’avenir vous espériez que vos bananes noircissent pour pouvoir les transformer !

Meilleure Vente n° 1
Ma cuisine zéro déchet
  • Brunet, Delphine (Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page