Situées dans l’espace, ces panneaux solaires enverront de l’électricité n’importe où sur la planète !

Dans quelques années, lors de catastrophes naturelles, les régions privées d'électricité pourraient être alimentées depuis l'Espace !

Et si dans quelques années, notre électricité nous venait… de l’Espace ? C’est en tout cas, ce que tentent de réaliser des scientifiques américains ! Installer des panneaux solaires dans l’espace capables de renvoyer de l’électricité sur Terre.

Ce ne serait probablement pas pour alimenter continuellement un endroit du globe, mais plutôt une électricité de secours lors de catastrophes naturelles par exemple. Ce panneau ou plutôt ce « module d’antenne radiofréquence photovoltaïque (PRAM) a été lancé en mai 2020 sur le drone X-37B, le drone ultra secret du Pentagone… L’électricité venue de l’Espace alors vraiment ?

Concrètement, le panneau solaire spatial capte la lumière bleue de l’espace. Cette lumière bleue ne traversant pas l’atmosphère. L’armée américaine n’a pour le moment, envoyé qu’un seul exemplaire de ce panneau grand comme un carton à pizza. Cependant, depuis 2019 déjà, l’US Air Force travaille sur l’alimentation énergétique de la Terre depuis l’Espace ! Le PRAM tourne autour de la Terre en 90 minutes et grâce à un système élaboré, il peut donc transformer la lumière bleue captée en électricité terrestre.

Pour le moment, un tout petit panneau fonctionne

Pour se faire, et selon CNN, le satellite capterait l’énergie solaire sur l’un des côtés disposant d’un panneau photovoltaïque. Puis, cette énergie passerait au centre du panneau pour être convertie en signaux de radiofréquence. Sur le côté opposé, une antenne permettrait de renvoyer l’énergie sur Terre.

Situées dans l'espace, ces panneaux solaires enverront de l’électricité n’importe où sur la planète !
Pour le moment, un tout petit panneau fonctionne. Photo d’illustration 3D. Crédit photo : Shutterstock /3Dsculptor

A l’heure actuelle, le panneau peut produire seulement 10 watts d’énergie, soit de quoi recharger votre smartphone. Mais cela laisse présager de nouvelles opportunités venues de l’Espace. Et notamment pour les endroits du globe qui ne dispose pas d’apport en électricité terrestre.

Pour le moment, les scientifiques s’attèlent à pouvoir envoyer de l’électricité lors de catastrophes naturelles qui privent différents endroits du monde à un moment donné ! Les travaux d’électricité venue de l’espace débutent à peine, mais on peut espérer une solution d’ici quelques décennies peut-être ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page