Le centre de la Terre a toujours intrigué beaucoup de monde qu’il s’agisse d’écrivains comme Jules Verne ou encore des scientifiques. Justement, à l’école, nous avons appris que notre planète se composait de quatre couches distinctes, partant de l’extérieur vers l’intérieur de la planète, on trouve la croûte, le manteau, le noyau externe et le noyau interne. Mais les scientifiques ont récemment découvert que la Terre ne nous avait pas encore révélé tous ses secrets. En réalité, le noyau interne cache un autre noyau que les scientifiques appellent le « noyau interne le plus profond ».
La Terre aurait connu deux refroidissements
Il s’agit là d’une découverte qui pourrait bien entraîner la réécriture de tous les manuels scolaires et scientifiques ! En effet, les chercheurs de l’Université nationale australienne (ANU) qui sont à l’origine de cette étude scientifique parue dans le Journal of Geophysical Recherche : Solid Earth, ont déclaré que cette trouvaille bouleverse tout ce que savons actuellement de la composition interne de notre planète. La doctorante Joanne Stephenson, auteure principale de cette étude, a déclaré dans un communiqué que des preuves semblent indiquer un changement dans la structure de fer de la Terre, ce qui laisse à penser qu’il s’est peut-être produit deux événements de refroidissement distincts dans l’histoire de notre planète. Toutefois, elle indique que ces détails restent pour l’instant un mystère, rapporte The Byte.
Des cristaux de fer qui pointent dans deux sens opposés
Apparemment, des scientifiques ont déjà avancé l’hypothèse de l’existence d’un autre noyau au sein même du noyau interne de la Terre. Cette hypothèse daterait déjà de quelques décennies mais les preuves pour l’étoffer manquaient. Les chercheurs de l’ANU ont toutefois réussi à recueillir ces preuves manquantes en utilisant un algorithme de recherche doté d’intelligence artificielle pour étudier des milliers de modèles du noyau interne de la Terre.
Les recherches avaient effectivement indiqué que le noyau le plus profond avait la moitié du diamètre du noyau interne. Mais ce n’est pas tout. Ce noyau au cœur de la Terre est également pourvu de cristaux de fer pointant dans la direction est-ouest alors que le noyau interne dispose quant à lui de cristaux de fer pointant vers le nord-sud. Cette découverte a ébranlé les scientifiques. Néanmoins, ces derniers affirment que cette découverte est très excitante et implique peut-être la réécriture de tous les manuels sortis jusqu’à présent concernant la structure interne de la Terre.
Très intreressant et simplement décrit .merci