Que se passe-t-il lorsque une personne est infectée par 2 souches de COVID à la fois?

Tous les virus mutent, mais certains plus rapidement et plus anarchiquement que d'autres... Les mutations des coronavirus sont étudiées à la loupe, mais pour le moment, tout ne s'explique pas !

Depuis quelques mois, nous entendons souvent parler de « variants » au sujet de la COVID 19. Britannique, sud-africain ou autres, ils semblent plus contagieux que le virus originel. Des scientifiques brésiliens se sont attachés à étudier le cas de personnes étant infectées par deux souches différentes, mais simultanément.

Cette étude porte sur deux cas infectés par deux variants différents du SARS-COV-2, le virus de la COVID 19. Si les personnes contaminées n’ont pas connu d’effets graves ni d’hospitalisation, les chercheurs, eux, ont observé des infections par des souches multiples d’autres virus comme celui de la grippe par exemple. De ces constatations, plusieurs questions ont été soulevées. Notamment sur la manière dont ces virus peuvent interagir et ce que cela signifierait sur les nouvelles variantes.

On sait que les virus mutent constamment, qu’ils créent eux-mêmes des variants plus ou moins contaminateurs. Lors d’une infection, on sait aussi que la réponse immunitaire du malade peut être différente. La plupart des mutations de virus n’ont aucune incidence sur le virus lui-même… Cependant lorsque les réplications sont nombreuses ou que celles-ci échappent au système immunitaire, il peut y avoir danger.

Les mutations de la grippe et de l’hépatite C

Ces deux virus mutent car ils génèrent de nombreuses réplications à chaque infection. Et ces réplications génèrent des erreurs à chaque fois ou presque. En créant des erreurs, ils forment alors de nouveaux virus, apparentés au virus originel, mais malgré tout différents. Ces virus que l’on appelle ARN interagissent différemment avec les cellules hôtes et le système immunitaire. Et peuvent donc influer sur un traitement à l’origine fait pour le virus premier.

Et les coronavirus alors ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les coronavirus ont un taux de mutation plus faible que ceux de la grippe. Ils mutent mais créent moins d’erreur de mutation que les autres. La détection de plusieurs variants chez une seule et même personne, pourrait donc être le résultat d’une co-infection. Ou la mutation du virus après l’infection par le virus initial.

Que se passe-t-il lorsque une personne est infectée par 2 souches de COVID à la fois?
Les coronavirus ont un taux de mutation plus faible que ceux de la grippe. Crédit photo : Shutterstock / Phonlamai Photo

La crainte des scientifiques

Les chercheurs craignent que le SARS COV 2 ne mute encore plus rapidement à l’avenir. Les coronavirus sont des virus qui peuvent subir de grandes modifications de leurs séquences génétiques. Si deux coronavirus infectent la même personne, alors ils peuvent échanger des parties importantes de leurs génomes et créer de nouvelles séquences inconnues. Des preuves de recombinaison ont d’ailleurs été identifiées en laboratoire, mais également chez un patient infecté. Ce qui pourrait dans un avenir plus ou moins proche, engendré de nouvelles variantes encore inconnues.

Vous l’aurez compris, les coronavirus sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets… Le plus prudent étant peut-être de continuer à respecter les gestes barrières, de porter le masque et de se protéger… Les études sur les variants commencent à peine, mais mieux vaut tenir que guérir non ?

PromoMeilleure Vente n° 1
ADESTE – 50 Masques FFP2 Blancs Certifiés CE, approvisionnement contrôlé, élastiques confortables, hypoallergéniques et réglables. EFB 99,5%. Emballage individuel
  • ÉLASTIQUES CONFORTABLES ET PROTECTEURS : Elastiques plus larges, confortables et hypoallergéniques qui n'irritent pas les oreilles.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page