Nettoyer son four n’est pas une partie de plaisir… Les produits vendus sont ultra-chimiques et franchement désagréables à utiliser. Il faudrait, en théorie, nettoyer son four une fois par semaine de fond en combles ! Pour le préserver mais également pour économiser de l’énergie.
Pourtant il est possible de le nettoyer avec des solutions naturelles et plutôt pratiques à mettre en œuvre ! Et encore une fois, nos alliés nettoyage de four s’appellent vinaigre de cidre (ou blanc) et bicarbonate de soude. Ces deux produits sont vraiment indispensables au quotidien et respectent l’environnement. Adieu les bombes de nettoyants four, place aux nettoyants efficaces et naturels !
Comment nettoyer son four ?
Dans un premier temps, sortez grille et plaque du four pour les nettoyer à part. Remplissez un récipient « bol » qui va au four, d’un mélange de vinaigre de cidre et d’eau. Allumez votre four à 180° pendant une demi-heure. Eteignez-le puis saupoudrez votre four de bicarbonate de soude… Essuyez avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre. La magie devrait normalement opérer ! Nous n’avons pas d’astuces pour remplacer l’éponge, mais vous pouvez en utiliser une en tawashi ou encore une vieille chaussette !
D’autres astuces !
Si vous n’aimez pas le vinaigre, il peut être remplacé par du citron pressé pur ! L’opération est la même mais ne peut pas être réalisée par tous les fours. Il faut en effet pour que cela soit efficace mettre le four à 300° pendant 30 minutes !
Enfin, une dernière astuce, qui nécessite un peu plus d’huile de coude, mais moins énergivore : la pâte de bicarbonate.
- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe d’eau.
Badigeonnez votre four, laissez reposer toute la nuit et rincez…
Bonjour,
J’utilise depuis plusieurs années le bicarbonate.
Et merci pour l’astuce du four.
Besitos
sans utiliser de produits chimiques ? le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits chimiques!