Astuce Ecolo : comment nettoyer son four sans utiliser de produits chimiques ?

Nettoyer un four gras et encrassé est la plaie de nombreuses personnes ! Pourtant avec quelques astuces simples, il est possible de le faire facilement et écologiquement !

Nettoyer son four n’est pas une partie de plaisir… Les produits vendus sont ultra-chimiques et franchement désagréables à utiliser. Il faudrait, en théorie, nettoyer son four une fois par semaine de fond en combles ! Pour le préserver mais également pour économiser de l’énergie.

Pourtant il est possible de le nettoyer avec des solutions naturelles et plutôt pratiques à mettre en œuvre ! Et encore une fois, nos alliés nettoyage de four s’appellent vinaigre de cidre (ou blanc) et bicarbonate de soude. Ces deux produits sont vraiment indispensables au quotidien et respectent l’environnement. Adieu les bombes de nettoyants four, place aux nettoyants efficaces et naturels !

Comment nettoyer son four ?

Dans un premier temps, sortez grille et plaque du four pour les nettoyer à part. Remplissez un récipient « bol » qui va au four, d’un mélange de vinaigre de cidre et d’eau. Allumez votre four à 180° pendant une demi-heure. Eteignez-le puis saupoudrez votre four de bicarbonate de soude… Essuyez avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre. La magie devrait normalement opérer ! Nous n’avons pas d’astuces pour remplacer l’éponge, mais vous pouvez en utiliser une en tawashi ou encore une vieille chaussette !

Astuce Ecolo : comment nettoyer son four sans utiliser de produits chimiques ?
Crédit photo : Shutterstock / RHJPhtotoandilustration

D’autres astuces !

Si vous n’aimez pas le vinaigre, il peut être remplacé par du citron pressé pur ! L’opération est la même mais ne peut pas être réalisée par tous les fours. Il faut en effet pour que cela soit efficace mettre le four à 300° pendant 30 minutes !

Enfin, une dernière astuce, qui nécessite un peu plus d’huile de coude, mais moins énergivore : la pâte de bicarbonate.

  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’eau.

Badigeonnez votre four, laissez reposer toute la nuit et rincez…

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page