Nous savons déjà que l’heure est grave pour la forêt amazonienne ! Ce « poumon de la Terre » disparaît petit à petit sous l’effet de la déforestation massive qui ne semble pas inquiéter les gouvernements dont elle dépend ! Une récente étude de 30 chercheurs se veut encore plus alarmiste que ce l’on imagine. Selon eux, la forêt amazonienne libèrerait plus de gaz qu’elle n’en stocke dans les plantes et les sols.
Par conséquent l’Amazonie influencerait largement le climat mondial. Elle serait, par sa disparition, entrain de réchauffer la Terre et non de la tempérer ! Son rôle de poumon vert de la Terre s’éteint petit à petit et c’est très inquiétant !
Ces nouvelles recherches sont les plus complètes à ce jour. Elles démontrent l’influence de la forêt amazonienne sur le climat mondial. Les incendies, les défrichages et la sécheresse piègent la chaleur dans les sols et réchauffent l’atmosphère de la Terre entière. De plus, la jungle ne peut plus compenser les émissions de gaz à effet de serre… Les activités humaines et notamment la combustion des arbres grignotent petit-à-petit le budget carbone du monde !
L’étude en question
Cette étude se distingue des précédentes car elle comptabilise les gaz réchauffant le climat. Ces gaz circulent dans la forêt amazonienne et permettent d’évaluer l’impact direct des activités humaines. Les études antérieures se concentraient uniquement sur le CO2 (absorption et stockage), car il est le gaz le plus représenté dans l’atmosphère.
Pourtant les scientifiques estiment que si les activités humaines se poursuivent, la forêt pour devenir une source de carbone et non un puits. En d’autres termes, elle produirait plus de C02 qu’elle ne peut en absorber. Et dans une échéance très proche, puisque les scientifiques estiment ce basculement en 2035.
Des craintes pour le monde entier !
L’augmentation des activités illégales de déforestation fait craindre aux chercheurs une modification totale de l’Amazonie. Cette forêt dense et plutôt humide pourrait devenir un lieu beaucoup plus sec. Deux autres agents entrent dans le changement climatique annoncé : le N20 (Oxyde Nitreux) et le CH4 (Méthane). Ils sont moins présents que le C02 mais leurs actions sont beaucoup plus puissantes comme gaz à effet de serre. Ainsi le N20 piège 300 fois plus la chaleur que le C02, on comprend mieux pourquoi la Terre se réchauffe peut-être ?
C’est la première étude qui prend en compte toutes ses données et les chercheurs ne sont pas très optimistes ! En effet, la forêt amazonienne est si étendue, que des changements qui pourraient sembler minimes ailleurs, deviennent un enjeu majeur dans cette forêt !
Ajoutons encore la construction de barrages, l’extraction minières, les inondations, tempêtes… Mais aussi le compactage des sols et le pâturage du bétail et nous avons le tableau alarmiste d’une forêt amazonienne qui se meurt ! Seule solution : diminuer la déforestation, mais pour cela, il faudrait que certains gouvernements l’interdisent et à priori, ce n’est pas demain la veille ! Un désastre écologique annoncé depuis longtemps déjà, et qui se confirme !
- Bourcier, Nicolas (Auteur)
L’éco système terrestre est complexe et interactif, influer sur une seul composante c’est mettre un équilibre qui évolue à un rythme qui n’est pas celui de nôtre civilisation hyperconsomatrice sur un modèle que les scientifiques les plus chevronné ne sont pas capables de concevoir.