Saviez-vous que les pies avaient un rituel de funérailles ?

Les pies, comme les gorilles ou les éléphants organiseraient un genre de rituel funéraire lorsque l'un d'entre eux décède... Et c'est un docteur spécialiste des animaux qui l'explique dans une étude !

Dans l’inconscient collectif, les pies sont des voleuses d’argent ou de nids… Certes pour les nids, c’est un peu vrai, cet oiseau fabrique son nid en volant ceux des autres espèces… Parfois même, elles y volent les œufs… La pie est bavarde aussi, et quand elles sont plusieurs à jacasser, la cacophonie est vite insupportable… Pourtant la pie serait un animal rempli de compassion, et parfois les jacassements seraient ceux de « funérailles » de l’une de leurs congénères décédées… C’est en tout cas ce que révèle une étude du Dr Bekoff, parue dans The Telegraph.

Les humains enterrent leurs morts dans différents rites liés à chaque culture ! Et il semblerait que les pies aient aussi un rituel particulier quand l’une des leurs passe de vie à trépas ! Ces scènes de funérailles ont déjà été observées chez les éléphants ou chez les gorilles. Dans une vidéo publiée en 2013, on découvre des pies entourant le corps de l’une d’entre elles ! Puis les pies qui l’entourent lui donnent des coups de bec et jacassent. Essaient-elles de la réveiller ? Ou est-ce une manière de lui dire adieu ?

Saviez-vous que les pies avaient un rituel de funérailles ?
Une manière de lui dire adieu ? Crédit photo : Shutterstock / Butterfly Hunter

Les pies expriment leur peine !

Selon l’auteur de l’étude, ce serait plutôt la seconde hypothèse ! En effet, après de nombreuses études sur les pies, le Dr Berkoff, de l’université du Colorado estiment que les jacassements entendus dans cette vidéo, sont inhabituels. Comme une sorte de complainte mortuaire ! Et c’est grâce à l’une de ses expériences personnelles qu’il arrive à cette déduction. Dans livre, « L’émotion des animaux », Marc Berkoff explique qu’il a déjà assisté à ce genre de scène et à ces jacassements particuliers. Et il ajoute qu’il a pu constater également que les pies vivantes déposaient des brins d’herbe sur le corps de la défunte. Les animaux sont des êtres sensibles alors pourquoi ne pourraient-ils pas ressentir de la peine quand ils perdent l’un des leurs ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page