Quelle joie d’entendre les premiers battements du cœur de son enfant lors d’une échographie… Parfois l’outil de l’échographe transmet comme un écho aux battements du cœur, signe d’une grossesse gémellaire ! Deux cœurs, deux bébés, deux fois plus de biberons et de couches à l’arrivée !
Mais aussi deux fois plus de câlins et de tendresse ! En moyenne 12 grossesses sur 1000 sont gémellaires et c’est le plus fort taux jamais atteint dans le monde. Les jumeaux sont beaucoup plus nombreux que dans les années précédentes. Et il y a une explication scientifique à cela…
Une récente étude publiée par des chercheurs de l’université Radboud aux Pays-Bas, de l’université d’Oxford au Royaume-Uni et de l’Institut français d’études démographiques tente d’expliquer le pourquoi de ce boom des jumeaux ! Pour réaliser cette étude, ils ont passé au peigne fin les banques de données démographiques de 165 pays entre 2010 et 2015.
Ces données ont été comparées aux mêmes bases de données des années 1980. Et il semblerait que ce taux soit supérieur de 30% ! En 1980, il y avait 9.1 naissances gémellaires pour 1000 habitants, aujourd’hui elles sont au nombre de 12 pour 1000.
«Les nombres relatifs et absolus de jumeaux dans le monde sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été depuis le milieu du XXe siècle, et il s’agit probablement d’un niveau record» explique le sociologue à l’Université d’Oxford, Christiaan Monden.
Comment expliquer ces naissances gémellaires ?
Les chercheurs pensent qu’il s’agit là d’un record historique, même si les données étudiées sont relativement récentes dans le temps. Sur les 112 pays étudiés, seuls 7 ont connu une baisse des naissances de jumeaux. Pour 74 pays, l’augmentation est supérieure à 10% et va jusqu’à 32% en Asie et même 71% en Amérique du Nord !
Jeroen Smits, directeur du Global Data Lab et professeur de développement économique et humain à l’Université Radboud, précise ceci : « En Afrique subsaharienne en particulier, de nombreux jumeaux perdront leur co-jumeau au cours de leur première année de vie, certains deux à trois cent mille chaque année selon nos recherches antérieures. »
Les scientifiques expliquent ces chiffres par de plus nombreux recours à la procréation médicale assistée. En effet, dans ces pratiques, les médecins maximisent les chances d’avoir un enfant en implantant plusieurs embryons lors d’une fécondation in vitro par exemple. Et il en découle bien entendu des grossesses multiples plus fréquentes. Cependant les techniques de PMA progressent aussi, et désormais, un seul embryon peut être implanté avec les mêmes probabilités de réussite.
Un autre facteur pourrait expliquer ces multiplications : l’âge des parents ! En effet selon une étude américaine, les femmes de plus de 35 ans sont trois fois plus susceptibles d’avoir des jumeaux que celles en dessous de cet âge !