Des difficultés à vous endormir ? Et si vous étiez victimes du « revenge bedtime procrastination » ?

Vous avez peut-être le syndrôme de procrastination du coucher par vengeance sans le savoir... Si vous scrollez sans but avant de vous coucher, attention vous êtes atteints !

Quand arrive le soir, que vous éteignez la lumière, vous est-il déjà arrivé de « scroller » sans but sur Facebook ou Instagram… De vous renseigner sur la dernière attestation de déplacement en cours ou sur le mariage d’un prince inconnu… Puis ce scroll vous emmène sur Wikipédia pour connaître l’âge du dit prince qui est plutôt mignon…

De là, vous arriverez peut-être sur le site de Buckingham Palace car vous aurez cliqué sur un lien dans la page Wikipédia ! Vous êtes peut-être atteint du « revenge bedtime procrastination ». Un syndrome qui vous empêche de vous endormir, même quand vous êtes au bout de votre vie ! Explications.

Le syndrome du « revenge bedtime procrastination » c’est cette manie de repousser l’heure du coucher en se passionnant pour des choses… pas franchement passionnantes ! Enfin ! Des choses qui pourraient attendre largement le lendemain voire le surlendemain. Et nous lâcherons ces informations primordiales de longues minutes après, cette fois-ci exténués de fatigue ! Et le réveil sera forcément difficile.

Mais pourquoi nous infligeons-nous cela ?

La « procrastination du coucher par vengeance », voici la traduction française de ce syndrome que les chercheurs expliquent par le besoin d’être en tête-à-tête avec soi-même ! Le quotidien actuel triture notre cerveau d’informations anxiogènes, de visioconférences à répétition, et le temps semble nous filer entre les doigts ! Ces doigts qui scrollent justement serait un moyen de prendre du temps pour soi, et de ne plus être contraints de subir le stress de la journée.

Contrôler sa vie !

Selon le Dr Rajkumar Dasgupta, professeur adjoint de médecine clinique à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles, c’est du CONTROLE dont il s’agit ! Avec le visio-boulot-dodo, nous n’avons pas le contrôle de nos vies…Répondre à un mail en assistant à une visio, mais parfois lâcher un sms en même temps… Nous le faisons tous, ou presque, et notre cerveau n’en peut plus ! Le revenge bedtime procrastination serait donc un cri d’alarme des surmenés qui ne veulent pas se l’avouer !

Des difficultés à vous endormir ? Et si vous étiez victimes du "revenge bedtime procrastination" ?
Un cri d’alarme des surmenés qui ne veulent pas se l’avouer ! Crédit photo : Shutterstock / DavideAngelini

Ce serait alors une conséquence du télétravail qui ne nous permet plus de distinguer le temps professionnel du temps personnel ! La procrastination à l’heure du coucher nous vengerait donc de ne pas avoir pu prendre du temps pour soi dans la journée…

Pourtant ce n’est pas recommandé !

Evidemment ce syndrome ne va pas sans conséquence… Et cette habitude vous empêche de vous endormir d’une part. Et d’autre part, lorsque vous trouvez enfin le sommeil, votre cerveau ne sera pas au repos puisque excité par l’écran que vous venez de lâcher ! Vous allez probablement être nombreux à vous reconnaître dans ce syndrome…

Et vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Posez votre smartphone loin de votre table de nuit et bouquinez au lieu de vous renseignez sur la vie intime des lépidoptères !!! Si si, on vous jure, ça peut arriver au hasard d’un scroll de la chanson de Jean Louis Aubert !

50 exercices pour arrêter de procrastiner
  • 50 exercices pour arrêter de procrastiner

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page