Alors que certaines régions ou départements français connaissent déjà des restrictions de déplacements liés à la crise sanitaire, d’autres départements pourraient rejoindre la liste des « confinés » ! En Suisse, c’est un autre appareil anti-covid qui fait parler de lui ! Le boitier vibrant qui fait garder les distances sociales !
Et ce n’est pas un gadget puisque les 11 000 salariés du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) doivent porter ce proximètre sur eux en permanence… Une manière comme une autre de faire respecter ces 2 m de distance entre chaque personne ! Ce doit être pénible de le sentir vibrer toutes les secondes ! Autant respecter les distances peut-être ?
Concrètement dès qu’un proximètre rencontre un autre proximètre, ils ne se racontent pas d’histoires ! Mais, ils se mettent à vibrer s’ils se trouvent à moins de 2 m pendant plus de 30 secondes… Les physiciens du centre de recherche nucléaire connaissaient déjà le dosimètre ! Cet appareil qui mesure le taux de radioactivité à l’instant T et sonne dès que les mesures sont atteintes ! Désormais le CERN imposent le port du proximètre à ses salariés.
Pas plus intrusif que votre smartphone !
On pourrait se dire que c’est encore un objet intrusif mais cet appareil ne récupère pas plus de données que celles que vous laissez au gré de vos déambulations sur votre smartphone explique le site francetvinfo ! De la taille d’une carte de crédit, il permet aux salariés de respecter les distances de sécurité, qui, il faut bien l’avouer sont difficiles à évaluer à l’œil nu !
Le proximètre mémorise également les cas contacts comme l’appli #TousAntiCovid française. Il facilite ainsi les détections de cas contacts et leur isolement rapide. Au CERN, les 11000 employés doivent obligatoirement le porter sur eux en permanence.
https://twitter.com/franceinfo/status/1373944217609891841
« Au départ, ça fait un peu bizarre, parce que ça vibre si on est trop proches, mais ça nous entraîne aussi à mieux savoir garder les distances. Et j’ai remarqué que je ne me mets pas trop près des gens, maintenant. » explique une salariée du CERN à franceinfo.
Le proximètre n’est pas là pour concurrencer les applications gouvernementales mais pour les compléter… Le CERN étant situé à la frontière franco-suisse, les transfrontaliers y sont nombreux, c’est donc un « pont » entre les deux applications nationales : Anti-Covid en Suisse et TousAntiCovid en France. Même si, pour le moment, le télétravail est majoritaire au CERN, le retour des employés devrait se faire avec le proximètre. Peut-être une idée à creuser pour éviter les agglutinements de personnes dans les espaces publics ?