En Europe, il existe un pays qui peut se targuer de n’avoir eu aucun chien abandonné ! Certes, au prix de directives gouvernementales très strictes, mais le résultat est là ! Les abandons font chaque année en France, des milliers de petites victimes innocentes, qui se retrouvent attachées à un arbre. Ou abandonnées dans un refuge pour des prétextes douteux…
Nos chiens nous vouent une confiance sans borne et sont là quand nous n’allons pas bien ! Et pourtant certains les considèrent encore comme de la marchandise, en les abandonnant sauvagement. Aux Pays-Bas, ce temps est donc révolu ! Un exemple que tous les pays du monde devraient suivre. Explications.
600 millions ! C’est, à priori, le nombre de chiens errants dans le monde ! Et les pays n’ont pas vraiment de politique qui empêche l’abandon ! La cause animale ne semble pas être au cœur des enjeux politiques et c’est bien dommage !
Le programme des Pays-Bas !
Les Pays-Bas ont donc mis en place un programme appelé CNVR (Collect, Neuter, Vaccinate, Return) pour Recueillir, Stériliser, Vacciner, Identifier et Restituer ! Ce programme s’appuie sur les piliers suivants :
- Abandonner un animal est passible de 16 000€ d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.
- Castrer ou stériliser son animal est obligatoire et GRATUIT. Des campagnes de sensibilisation massive ont d’ailleurs été menées !
- Une taxe relativement élevée a été mise en place pour les propriétaires achetant des chiens de race (en élevage uniquement).
Et les effets semblent presque immédiats ! Moins de chiens se reproduisent dans les rues. Plus de chiens abandonnés sont adoptés.
Un programme approuvé par les associations !
La Fondation pour les Animaux par exemple approuve ce programme et estime que si 70% des animaux sont castrés dans une région, il est possible de contrôler la population des animaux des rues.
Même si cela doit passer par des directives strictes, il y a urgence à réagir face aux abandons… L’été approche et les abandons vont reprendre malheureusement ! Si seulement les gouvernements en place pouvaient prendre exemple sur les néerlandais !