Si vous êtes des procrastinateurs, vous savez déjà que vous êtes plus performants, quand il vous faut tout faire à la dernière minute… Remettre au lendemain ce que l’on peut faire tout de suite provoque un stress bénéfique quand l’échéance ne peut plus être reculée…
Une très récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, vient conforter l’idée qu’une certaine dose de stress pourrait être bénéfique ! L’étude parue dans le magazine Emotions explique également que les personnes dénuées de tout stress auraient des fonctions cognitives inférieures. Le stress serait une émotion humaine universelle que tout le monde doit, un jour ou l’autre, affronter ! Explications.
Le stress, pas si mauvais que ça ?
David M. Almeida, professeur de développement humain à la Penn State, auteur de l’étude, estime que des facteurs de stress quotidiens sont bénéfiques pour le cerveau. Pour lui, le stress crée des opportunités pour résoudre des problèmes et incitent l’effort cognitif ! En d’autres termes, si vous êtes stressés vous parviendrez plus vite à un résultat qui si vous ne l’êtes pas !
Sortir de sa « zone de confort » cognitif pour aller vers une zone d’amélioration serait une aide pour la lutte contre le vieillissement. Par extrapolation, stresser un peu pour parvenir à ses fins ralentiraient également l’apparition des maladies neuro-dégénératives.
Attention, on ne parle pas ici de stress omniprésent, qui empêche de dormir ou qui provoque des insomnies… Mais d’un stress modéré qui encourage à agir dans une certaine forme d’urgence et force le cerveau à s’activer !
L’étude en détail
2711 participants ont été interrogés pendant 8 nuits consécutives sur les symptômes physiques, les affections chroniques et les activités suivies. Ils ont également renseigné les facteurs de stress qu’ils avaient rencontré dans les 24 heures précédentes. Les participants n’ayant constaté aucun stress (10%) seraient moins susceptibles d’avoir des soucis chroniques de santé.
Ils seraient également de meilleure humeur que les autres. Mais ces mêmes participants se disant non stressés obtiennent des résultats bien inférieurs en matière de test cognitif que ceux qui avouent un stress même minime. Les participants dénués de stress s’avèrent aussi moins prompts à donner ou recevoir un soutien émotionnel. Selon cette étude, ils ne ressentiraient pas non plus la positivité ou la négativité des choses de la vie !
Selon l’auteur, avoir un minimum de stress témoigne d’une vie bien remplie, d’engagements aussi et encourage la positivité ! N’avez-vous jamais remarqué que moins il vous reste de temps pour réaliser une action, plus vous la réalisez vite… et bien ! Le cerveau aurait donc besoin d’un peu de stress pour conserver ses capacités cognitives ! Tout va bien, vous pouvez donc continuer à procrastiner !