Voilà nous y sommes ! Le vieux dicton Jamais 2 sans 3 s’est une nouvelle fois vérifié… Devant la recrudescence des cas de Covid 19, l’arrivée des variants divers et variés, l’exécutif a pris la décision [attendue] de reconfiner le pays. Et ce troisième confinement est un peu moins strict qu’en mars dernier, mais beaucoup plus que celui d’Octobre 2020…
Si nous avons le droit de nous « balader » à moins de 10 km de chez nous pour n’importe quelle raison… Dépasser les 10 km sans motifs impérieux relève de l’inconscience vis-à-vis de notre porte-monnaie ! Décryptage des fameux motifs impérieux au-delà de 10 km de chez soi !
Depuis hier, la tolérance accordée à ceux qui souhaitaient partir se confiner ailleurs n’est plus de mise. Pour les 10 km autour de chez vous, un simple justificatif de domicile suffit. Pour connaître le cercle autorisé, le gouvernement met en place un site, Geoportail. En vous géolocalisant vous connaîtrez les limites à ne pas dépasser.
En revanche, dépasser les 10 km sans motif impérieux est passible d’une amende de 135€. Après 3 contraventions dans un délai de 1 mois, un nouveau déplacement interdit constitue un délit, qui sera jugé par le tribunal correctionnel. (Source Service Public)
Mais alors quels sont les motifs impérieux de déplacements ?
La liste des motifs impérieux pour un déplacement à plus de 10 km de chez soi est donc la suivante :
- Activité et achats professionnels, enseignement et formation, mission d’intérêt général
- Santé (Consultations et soins médicaux)
- Motif familial, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires et gardes d’enfants
- Situation de handicap
- Convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements de transit et longue distance
- Déménagement
- Déplacement de transit vers les gares et les aéroports
A la liste des « excuses » pour se déplacer à plus de 10 km de son domicile et dans sa région s’ajoutent :
- Réaliser des achats de première nécessité ou des retraits de commandes
- Accompagner ses enfants à l’école
- Se rendre dans un établissement culturel ou lieu de culte
- Effectuer des démarches administratives ou juridiques
Si vous comptiez vous réunir avec les grands-parents potentiellement vaccinés pour les fêtes de Pâques, c’est donc raté… Ou à vos risques et périls ! Peut-être que le weekend de l’Ascension (du 13 au 16 mai) sera propice aux retrouvailles… distanciées ! On a envie d’y croire !