Non vous ne pouvez pas entrer avec votre chien ? Mais c’est un chien d’assistance ! C’est malheureusement souvent ce qu’entendent les personnes qui bénéficient d’un chien d’assistance… Même si la loi du 11 février 2005 interdit de refuser l’accès aux lieux publics à ces chiens indispensables, c’est pourtant souvent ce qui se passe dans les faits.
Et la raison invoquée pour les refus est le plus souvent l’hygiène des chiens… Certes, lorsqu’il pleut les chiens peuvent laisser des traces, enfin, tout autant qu’une chaussure humaine finalement… Pour tenter de faire accepter ces chiens d’assistance, une étude scientifique parue sur News Medical explique que les pattes d’un chien, sont bien plus propres que la semelle d’un humain !
En Allemagne, 81% des personnes assistées par un chien se sont vu refuser l’entrée d’un lieu public ! Selon l’étude, ce sont au moins 10 000 personnes qui bénéficient de ces chiens en Europe. Les chiens guides d’aveugle, comme tous les chiens d’assistance sont dressés pour ne pas être distrait par de la nourriture… Ou ne pas chiper une saucisse sur l’étal du boucher.
L’étude de l’hygiène canine
Quant au manque d’hygiène invoquée, les chercheurs de cette étude néerlandaise se sont attelés à prouver le contraire. Pour réaliser cette étude, ils ont prélevé les matières du dessous des pattes de 25 chiens d’assistance… Et 25 semelles de leurs propriétaires… Un autre groupe composé de 25 chiens de compagnie et de 25 semelles est venu parfaire cette étude.
Les scientifiques de l’université d’Utrecht recherchaient alors des traces d’entérobactéries, responsables de diarrhées ou de problèmes intestinaux. Et les résultats prononcés par Jasmijn Vos, responsable de l’étude sont sans appel :
- Les pattes des chiens d’assistance présentaient 72% de taux négatifs d’entérobactéries contre 42% pour les semelles de chaussures.
- Les pattes des chiens de compagnie révélaient un moins bon score que celles des chiens d’assistance. Mais restaient toujours en dessous des bactéries présentes sur les semelles des chaussures !
Cette étude permet de révéler l’absurdité de ces situations ! Dorénavant, il faudrait donc demander à chaque humain entrant dans un lieu public de se déchausser ! Les chiens d’assistance ne sont pas des animaux de compagnie et ceux qui en bénéficient ne peuvent pas vivre sans eux ! Ceux qui refusent ces chiens sont-ils dénués de bienveillance ?