Laissez-les rentrer, les pattes des chiens sont plus propres que les semelles de vos chaussures !

Les chiens d'assistance se voient encore trop souvent refuser l'accès à certains lieux publics malgré une loi qui l'interdit ! Pourtant les pattes des chiens contiendraient 30% de bactéries que les semelles de leurs maîtres !

Non vous ne pouvez pas entrer avec votre chien ? Mais c’est un chien d’assistance ! C’est malheureusement souvent ce qu’entendent les personnes qui bénéficient d’un chien d’assistance… Même si la loi du 11 février 2005 interdit de refuser l’accès aux lieux publics à ces chiens indispensables, c’est pourtant souvent ce qui se passe dans les faits.

Et la raison invoquée pour les refus est le plus souvent l’hygiène des chiens… Certes, lorsqu’il pleut les chiens peuvent laisser des traces, enfin, tout autant qu’une chaussure humaine finalement… Pour tenter de faire accepter ces chiens d’assistance, une étude scientifique parue sur News Medical explique que les pattes d’un chien, sont bien plus propres que la semelle d’un humain !

En Allemagne, 81% des personnes assistées par un chien se sont vu refuser l’entrée d’un lieu public ! Selon l’étude, ce sont au moins 10 000 personnes qui bénéficient de ces chiens en Europe. Les chiens guides d’aveugle, comme tous les chiens d’assistance sont dressés pour ne pas être distrait par de la nourriture… Ou ne pas chiper une saucisse sur l’étal du boucher.

L’étude de l’hygiène canine

Quant au manque d’hygiène invoquée, les chercheurs de cette étude néerlandaise se sont attelés à prouver le contraire. Pour réaliser cette étude, ils ont prélevé les matières du dessous des pattes de 25 chiens d’assistance… Et 25 semelles de leurs propriétaires… Un autre groupe composé de 25 chiens de compagnie et de 25 semelles est venu parfaire cette étude.

Selon cette étude, les pattes des chiens seraient plus propres que les semelles des chaussures !
81% des personnes assistées par un chien se sont vu refuser l’entrée d’un lieu public. Crédit photo : Shutterstock / Africa Studio

Les scientifiques de l’université d’Utrecht recherchaient alors des traces d’entérobactéries, responsables de diarrhées ou de problèmes intestinaux. Et les résultats prononcés par Jasmijn Vos, responsable de l’étude sont sans appel :

  • Les pattes des chiens d’assistance présentaient 72% de taux négatifs d’entérobactéries contre 42% pour les semelles de chaussures.
  • Les pattes des chiens de compagnie révélaient un moins bon score que celles des chiens d’assistance. Mais restaient toujours en dessous des bactéries présentes sur les semelles des chaussures !

Cette étude permet de révéler l’absurdité de ces situations ! Dorénavant, il faudrait donc demander à chaque humain entrant dans un lieu public de se déchausser ! Les chiens d’assistance ne sont pas des animaux de compagnie et ceux qui en bénéficient ne peuvent pas vivre sans eux ! Ceux qui refusent ces chiens sont-ils dénués de bienveillance ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page