Mardi 23 mars, OnePlus a dévoilé deux nouveaux flagships, le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro, vendus respectivement à 719 et 919 euros. Mais si le fabricant a toujours séduit les consommateurs par ses smartphones au rapport qualité-prix séduisant, la prudence est de mise si vous comptez vous procurer l’un de ces derniers arrivés de la marque.
Comme leurs prédécesseurs, le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro sont dotés de composants haut de gamme. Toutefois, si le fabricant affirme sur son site officiel et sur Amazon que ces smartphones prennent en charge la 5G, la réalité n’est pas ce que l’on pourrait penser. En effet, comme nous le rapporte BFMTV, le fabricant OnePlus a lui-même admis que ce ne sont pas tous les clients qui pourront profiter de la connectivité 5G. Explications.
Le OnePlus 9 est-il un véritablement un bon choix au final ?
OnePlus avait effectivement recemment expliqué que ses nouveaux smartphones devaient être compatibles avec la 5G Free et Bouygues Telecom lors de leur sortie en mars. Toutefois, ils ne seront pas compatibles avec le réseau d’Orange avant la mi-avril. Même situation pour SFR sauf que le fabricant n’a donné aucune échéance le concernant. Et ce n’est pas le seul problème avec ces smartphones.
En effet, il semblerait que OnePlus s’éloigne de plus en plus du marché français et de ses consommateurs. La raison en est que l’entreprise a licencié l’ensemble de son personnel français il y a quelques mois et les produits de la marque ont également disparu des boutiques des opérateurs français avec qui elle était partenaire, notamment Bouygues Telecom et Free.
Cet éloignement de OnePlus du marché français impacte d’ailleurs sur les consommateurs français étant donné que ces derniers pourraient être privés de services après-vente, de mises à jour logicielles ainsi que de certaines fonctionnalités majeures des smartphones OnePlus comme la compatibilité 5G.
OnePlus se veut rassurant
Pour le moment, le fabricant chinois OnePlus assure qu’il n’en sera rien. OnePlus a en effet déclaré à BMFTV que les consommateurs français continueront d’être traités comme les autres consommateurs européens. De plus, le fabricant a également ajouté qu’il s’engageait à préciser les conditions de couverture de la 5G sur son site et chez ses partenaires dans les jours à venir.
J'ai les 5g moi chez chez Bouygues avec mon 8 pro pic.twitter.com/cDjeTzLJWN
— 1-nG (@1nG80843789) March 16, 2021
Quoiqu’il en soit, même sans tenir compte de ces problèmes, la performance et la sécurité de ces smartphones peuvent également faire naître des questionnements étant donné que ces nouveaux smartphones ont déjà été sujets à des bugs mineurs dans leur système. Mais il semblerait que OnePlus ait déjà déployé un patch de sécurité pour régler ces bugs et en même temps, améliorer les performances générales des smartphones.
Un problème qui touche également d’autres modèles.
Les soucis de compatibilité semblent malheureusement toucher d’autres modèles plus anciens de la marque comme le OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro ainsi que le Oneplus Nord (ce dernier semble avoir disparu des téléphones compatibles 5G sur certaines boutiques).
A l’heure où nous écrivons ces lignes, ces modèles ne sont toujours pas compatibles avec le réseau très haut débit proposé par SFR ou Orange, malgré le fait qu’ils soient bien estampillés 5G… Nous avons d’ailleur contacté Orange par le biais d’une boutique, personne ne semble comprendre d’où vient le problème… A contrario, la 5G semble fonctioner avec Free et Bouygue Telecom qui utilisent les anciennes bandes pour leurs réseaux.
Alors que la 5G est disponible depuis plusieurs mois, de nombreux utilisateurs se plaignent également sur les forums officiels pour que l’entreprise tienne ses engagements. Si vous consultez les différents comparatifs disponibles sur le net, les téléphones Oneplus sont généralement en haut des classements des « meilleurs smartphone 5G », assez étrangement… De notre côté nous avons contacté Amazon via le service après-vente et nous leur avons expliqué le problème. Nous avons d’ailleurs eu aucun mal à obtenir le remboursement intégral de notre achat datant de presque un an…
Afin d’obtenir des réponses nous avons également contacté OnePlus avant de publier cet article. Leur réponse très succincte ne nous éclaire pas vraiment sur la situation… « Alors voici les données actuelles : Serie 8 (dont 8T) et serie 9 : Free et Bouygues : fonctionne déjà. Orange et SFR : tests en cours. Pour la serie Nord, je n’ai pas encore d’infos définitives… » explique Julie Arsac PR Manager chez OnePlus Europe.
Pour conclure, sachez qu’il existe des tutoriels pour bidouiller vos appareils, nous ne les avons pas testé et nous vous conseillons de les utiliser avec une extrême prudence…
Article rédigé par Alexia et Alexandre.