Zéro Déchet : l’Embeillage, une société française propose des emballages à la cire d’abeille!

Vous avez envie de passer au zéro déchet dans la cuisine ? Optez pour les emballages L'Embeillage, vous ferez un geste pour l'environnement et aiderez à la sauvegarde des abeilles !

Nous vous parlons souvent de recyclage, de « zéro déchet » et du merveilleux pouvoir des abeilles ! Ces petits insectes si importants pour notre biodiversité, le sont aussi pour nous aider à réduire nos déchets. En matière d’emballage alimentaire, l’utilisation du film plastique ou du papier d’aluminium est toujours d’actualité.

Pourtant il existe un moyen de changer cette habitude, plutôt très polluante : les emballages écologiques à la cire d’abeille, aussi appelés les « Bee Wraps ». Des emballages modulables à souhait, lavables et réutilisables.  Une société francilienne, « L’Embeillage », s’est spécialisée dans ses emballages écologiques pour un « zéro déchet » dans la cuisine. Présentation.

Quentin Sinel, fondateur de L’Embeillage, est fils d’apiculteur. Il découvre en 2018, lors d’un voyage en Australie, les bee wraps. Des emballages fabriqués à partir de coton bio et de cire d’abeille. Par conséquent, des emballages 100% naturels, qui se veulent même compostables, en fin de vie. De retour en France, il réalise quelques tests avec la cire d’abeille produite par les ruches paternelles. Le projet soutenu par la Région Ile-de-France, prend forme et son produit trouve un écho favorable auprès des consommateurs… L’Embeillage s’envole !

Les emballages de l’Embeillage c’est quoi ?

Ces emballages sont fabriqués avec du coton biologique infusé dans de la cire d’abeille durable et française. Mais également avec de la résine de pain biologique des Landes et de l’huile de chanvre de Bretagne. Grâce à la seule chaleur des mains, ils sont modulables à souhait… Pour protéger les restes d’un repas dans un bol, conserver des légumes entamés ou emballer un sandwich…Ils remplacent absolument toutes les utilisations des films alimentaires classiques. Quentin Sinel explique : « La cire d’abeille augmente naturellement la durée de conservation de vos restes et aliments entamés »

Les emballages se lavent ensuite à l’eau froide et au savon, puis séchés à l’air libre, ils se réutilisent pendant un an environ. En fin de vie, il suffit de les réduire en petits morceaux et de les composter.

Une économie financière et environnementale !

En 2020, les emballages franciliens ont permis d’économiser 29643 rouleaux de films plastiques soit 800 km ! Une étude scientifique publiée en 2012 expliquait déjà le transfert des particules des films plastiques sur les aliments et ses conséquences. Ce qui n’est pas le cas avec les emballages à la cire d’abeille. L’Embeillage se diversifie également avec une poudre lave-vaisselle au vinaigre blanc sans colorant ni conservateur. Tous les emballages de l’Embeillage sont en kraft pour limiter encore l’impact écologique et le suremballage plastique.

Zéro Déchet : L'Embeillage, une société française propose des emballages à la cire d'abeille!
Tous les emballages de l’Embeillage sont en kraft pour limiter encore l’impact écologique et le suremballage plastique. Crédit photo : lembeillage

Et l’Embeillage soutient la biodiversité !

Pour parfaire son action et s’engager dans la préservation des abeilles françaises, la société basée au Perreux sur Marne (94) soutien les abeilles françaises. Ainsi, pour chaque pack d’emballage vendu, 10 abeilles sont sauvées. La société réimplante des ruches chez les apiculteurs partenaires afin de sauvegarder les abeilles. Et l’Embeillage s’engage aussi dans un volet social en travaillant avec un ESAT qui emploi des personnes en situation de handicap.

D’excellentes raisons de soutenir cette entreprise française qui œuvre pour les abeilles. Et qui véhicule des valeurs essentielles aujourd’hui ! Vous pouvez acheter le kit d’emballage L’Embeillage sur Amazon (18.90€) ou sur le site de l’entreprise ici.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page