En cette période printanière, nous parlons beaucoup du frelon asiatique. En sachant qu’il représente une réelle menace pour les abeilles dont il se nourrit, il est important de piéger les reines avant qu’elles ne fassent leurs colonies. Cependant, le frelon asiatique ou vespa velutina ne se nourrirait pas seulement d’abeilles domestiques.
Pour comprendre comment le frelon asiatique se nourrit, une étude scientifique parue dans les Annales de la Société entomologique de France montre que cet animal serait plutôt du genre opportuniste. Même si son « mets » préféré reste malheureusement nos abeilles domestiques.
Cette étude explique que les frelons asiatiques chasseraient en fait, les espèces les plus abondantes dans son environnement proche. Ainsi il n’hésiterait pas à dévorer des guêpes sociales mais également des mouches ! Cependant son impact sur les abeilles reste le plus important.
Pour tenter de percer le mystère du régime alimentaire du frelon asiatique, l’Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité, (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université, EPHE, Université des Antilles), de l’Unité Patrimoine Naturel (OFB, Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS), de l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement (Sorbonne Université, CNRS, INRAE, IRD, UPEC), ainsi que du Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université), ont suivi 16 colonies à travers le monde.
Les détails de l’étude
Les chercheurs se dont posté à l’entrée des nids avec des filets. Ils ont réussi à intercepter 12200 frelons. 2151 proies ont donc pu être analysées. Grâce aux données morphologiques et génétiques des proies capturées, ils ont pu évaluer la diversification alimentaire du frelon asiatique. Ainsi son alimentation serait composée d’abeilles domestiques (38.1%), de mouches (29.9%), de guêpes sociales (19.7%). Les pourcentages restant se composant de 159 espèces différentes, d’où l’opportunisme du frelon asiatique, qui saisit ce qui vole.
Cependant les colonies de frelons asiatiques urbaines sont les plus redoutables pour les abeilles. Les compagnies de frelons forestières se nourrissent plutôt de guêpes sociales. C’est donc bien important de ne pas laisser les frelons asiatiques se reproduire dans nos jardins !
Il faut savoir qu’une colonie de frelons asiatiques consomme 11.32 kg d’insectes en une seule saison ! Quand on sait qu’une abeille domestique pèse entre 80 et 100 mg, un frelon peut donc en ingurgiter des millions en une saison ! Continuons donc à protéger les abeilles de ces redoutables prédateurs.
- POLYVALENCE : En plus de cibler les frelons asiatiques, ce piège est également efficace contre une variété d'autres espèces de guêpes et frelons, offrant une solution complète et polyvalente...
La photo est celle d’un frelon européen.
Exact, il s’agit d’un frelon de chez nous…