Alors que Space X vient de décoller vers la station spatiale internationale avec, à son bord, le français Thomas Pesquet, Elon Musk est déjà sur un autre terrain. Fidèle à ses habitudes d’annonces fracassantes sur Twitter son réseau préféré, il parle cette fois-ci de Starlink !
Il vient en effet de confirmer que l’objectif de SpaceX était de fournir une solution satellitaire totalement mobile d’ici la fin de l’année. Ainsi, le réseau mobile de Musk ne se cantonnera pas à l’Internet Fixe, mais permettra aux zones reculées d’être connectée également. Une solution internet à ajouter au panel des camping-caristes et des baroudeurs ! Internet partout, tout le temps, c’est le souhait d’Elon Musk.
Starlink, l’accès internet pour tous dès 2021
Musk continue donc de déployer son réseau internet satellitaire Starlink en installant de nouveaux satellites à 500 km de nous ! Il souhaite fournir un accès haut débit semblable à la qualité de l’actuelle fibre optique, à toutes les zones reculées. Mais également à tous ceux qui sont « en mouvement ». Aujourd’hui, ceux qui testent Starlink doivent acheter un kit avec antenne et modem, c’est donc une utilisation fixe.
Mais demain, Musk voudrait équiper les avions, les bateaux, les camions et les camping-cars. Voici sa déclaration : « Oui, il devrait être entièrement mobile dans le courant de l’année, pour que vous puissiez le déplacer n’importe où ou l’utiliser sur un camping-car ou un camion en mouvement. Nous avons besoin de quelques lancements de satellites supplémentaires pour atteindre une couverture complète et quelques mises à jour de logiciels clés. »
https://twitter.com/Erdayastronaut/status/1382840587762688002
Pour le moment, il ne compte pas équiper les voitures Tesla car le boitier reste volumineux et s’adresse donc à des véhicules disposant de grands espaces.
Internet en camping-car aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’avoir Internet en camping-car, mais souvent, elles nécessitent un partage de connexion de votre smartphone ou un routeur 4G avec abonnement. Il existe aussi la solution Internet par Satellite, mais c’est une solution encore onéreuse.
- Le partage de connexion ne nécessite pas de modem supplémentaire et permet plusieurs connexions simultanées. Mais il nécessite un forfait data conséquent et un forfait SIM débloqué si vous voyagez à l’étranger.
- Les clés 3G/4G sont faciles à utiliser mais ne peuvent accueillir qu’un seul appareil.
- Les routeurs 3G/4G sont très pratiques en voyage et peuvent permettre plusieurs connexions simultanées. Cependant, il faut un réseau 4G au top pour éviter les déconnexions !
- Le réseau Wifi Public reste évidemment le moyen le moins cher d’avoir Internet dans un camping-car. Mais les connexions publiques s’avèrent parfois risquées au niveau sécurité pour vos appareils. Les débits sont souvent limités.
- Internet par satellite, qui permet un accès partout, tout le temps, mais le système reste assez cher et encombrant.
Starlink sera peut-être la nouvelle manière sûre et accessible d’accéder à Internet en camping-car.
- intuitif : Le grand écran LCD tactile de 2.4 pouces permet la consultation des données utilisées, de la puissance du signal mobile et des informations de gestion du réseau