Test de l’application Graphonémo : Apprendre à lire est un jeu d’enfant !

Envie de faire découvrir la lecture à vos enfants de 5 à 7 ans autrement ? Découvrez Graphonémo, une application ludique et intuitive qui aidera vraiment à l'apprentissage de la lecture !

Pendant ce confinement et ces vacances scolaires chamboulées, nous avons pu faire découvrir à un enfant de 7 ans une nouvelle application ludique et éducative : Graphonémo… Un serious game hybride qui aide les enfants à apprendre à lire. Une application qui change de celles que l’on connaît déjà, qui permet aux enfants d’apprendre de manière ludique. Cette application s’adapte à tous les enfants : apprentissage classique, retard d’apprentissage, dyslexie ou autres troubles. Conçue par deux enseignantes spécialisées dans les troubles d’apprentissage, Graphonémo montre que le numérique peut se combiner aux supports papiers et faciliter l’apprentissage.

Graphonémo c’est pour qui ?

Cette application se destine aux enfants entre 5 et 7 ans et leur permet d’apprendre à lire facilement en s’amusant. L’application attise la curiosité de l’enfant, stimule son intelligence par la résolution de problèmes. Comme l’enfant est mis en situation active de recherche, il s’implique davantage pour trouver, seul, la solution. Et il n’est plus à prouver que lorsque l’on comprend, on retient beaucoup mieux que lorsque l’on ne comprend pas. L’application fonctionne sur tablette ou sur téléphone, mais la visibilité sur tablette est meilleure évidemment. Graphonémo se destine également aux enseignant ou aux animateurs pour les aides aux devoirs. Mais également aux grands-parents qui aiment partager des moments d’apprentissage ludiques avec leurs petits-enfants.

Graphonémo c’est quoi exactement ?

L’application est compatible avec les méthodes de lectures actuelles et s’intègre à toutes les séances de lectures, sous forme d’atelier par les enseignants par exemple. Et à la maison, les parents suivent les progrès de l’enfant. La méthode Graphonemo est d’ailleurs référencée au catalogue de l’Education Nationale : Edusol. Quatre tâches sont proposées pour apprendre à lire et à comprendre :

  • La discrimination, qui permet de percevoir le lien entre la lettre et le son.
  • La suppression syllabique, pour retrouver le son correspondant à une syllabe.
  • La segmentation, pour appréhender les mots dans leur globalité en les identifiant syllabe par syllabe.
  • L’écriture de mots pour susciter les interactions entre le lire et l’écrire.

Et les enfants peuvent s’autocorriger, ce qui rend le travail encore plus léger et la compréhension plus rapide.

Graphonémo combien ça coûte ?

  • A la maison le premier monde Graphonémo est gratuit
  • 4 offres possibles par abonnement de 7 jours (3.49€) à un an (39.99€)
  • Pour l’école, l’application coûte 5.50€ par enfant et par an… Et il faut ajouter 1€ pour que les enfants puissent utiliser l’application à la maison.
Test de l'application Graphonémo : Apprendre à lire est uTest de l'application Graphonémo : Apprendre à lire est un jeu d'enfant !n jeu d'enfant !
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Ce que nous avons pensé de Graphonémo

Tout d’abord, l’application est vraiment sympa et donne envie à l’enfant, mais aussi aux adultes de découvrir ce qu’elle cache. Si l’enfant est curieux, il aura vite envie de chercher les réponses à ses questions. Et si l’enfant ne l’est pas, alors les couleurs et les graphismes de l’écran ne pourront que l’encourager à s’y plonger. Très simple à utiliser, nous apprécions particulièrement le fait que l’enfant puisse se tromper sans être sanctionné. L’enfant n’attend pas la fin de l’exercice pour obtenir une note ou une appréciation… Les erreurs apparaissent au fil de l’exercice et l’enfant peut se corriger immédiatement… S’il n’y parvient pas, il n’est pas bloqué, il peut continuer sa progression.

Une campagne Ulule en cours !

Graphonémo a besoin de vous pour clôturer sa campagne Ulule à 100%. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne manque que 6% pour atteindre l’objectif de 10 000€ et ainsi améliorer encore l’application. Graphonémo est donc reconnu par l’Education Nationale, mais désormais l’application a besoin de grandir, pour proposer encore plus de jolies découvertes aux enfants !

Ludique !

Graphisme
Facilité de Compréhension
Interactivité

Ludique !

Graphonémo, une application pour apprendre à lire, à découvrir pendant les vacances mais à utiliser toute l'année.

User Rating: Be the first one !
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page