Souvenez-vous en novembre 2020, nous vous parlions d’Elizabeth Faure et de sa maison en A, construite avec moins de 35000€. Avec les confinements successifs, et la pandémie, les nouvelles habitations ont le vent en poupe. Et cette maison en A construite par Elizabeth est aussi l’histoire d’une belle rencontre avec Morgane, qui, petite fille, admirait cette femme.
Et, qui en grandissant ne l’a jamais quittée ! Aujourd’hui, pour répondre aux nombreuses sollicitations sur les maisons en A, Elizabeth et Morgane se lancent dans un projet de tutoriels en ligne. Ces tutoriels se destinent à tous ceux qui désirent construire leur maison en A… Et elles ont besoin de vous via une campagne de Crowdfunding Ulule, disponible jusqu’au 20 Mai 2021.
Un peu d’histoire des maisons en A
Les maisons en A nous viendraient de l’Île de Madère et plus précisément de la ville de Santana. Ces maisons typiques ne sont pourtant pas des tiny-houses puisqu’elles ne sont pas déplaçables. Ce sont bien des habitations à part entière, faites pour durer mais avec un coût de construction bien inférieur à une maison traditionnelle.
La plupart des « maisons en A » sont auto-construites, mais il est difficile de trouver des plans, des conseils. Elles sont encore assez intimistes mais se développent de plus en plus. D’où l’idée de Morgane et d’Elizabeth, de pouvoir proposer des tutoriels simples et claires sur la manière de construire sa maison en A. Mais également, comment la mettre hors d’eau, hors d’air… En bref, comment faire pour construire son chez-soi avec des idées, un peu de matériaux et beaucoup de volonté !
L’interview de Morgane Launay
Nous avons pu interroger Morgane Launay, réalisatrice du film consacré à Elizabeth et fondatrice de ce projet un peu fou. Voici son récit : La maison en A, c’est la maison qu’Elizabeth Faure a construite elle-même en 2013, c’est aussi un film documentaire « La maison en A » réalisé par Morgane Launay, qui raconte son aventure. Et maintenant, à la suite de l’écho qu’elle a rencontré auprès de nombreuses personnes, c’est un projet de tutoriels vidéo en accès libre expliquant la méthode qu’Elizabeth a utilisée pour construire sa maison.
Q: Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Morgane Launay, la réalisatrice du film, j’ai rencontré Elizabeth à l’âge de 9 ans dans la librairie de mes parents et ça a été le début d’une grande histoire d’amitié. J’allais chez elle avec mon père tous les dimanches, et j’adorais sa maison de l’époque, une ancienne tour de garde qu’elle avait rénovée elle-même avec un jardin magnifique.
Quand elle a décidé de partir et de construire sa maison, j’étais triste de ne plus pouvoir trouver ce refuge, mais j’ai décidé de partir à l’aventure avec elle. J’ai quitté mon job de l’époque et Paris pour m’installer dans la tente sur le chantier.
On a vécu un an ensemble, et quand l’hiver est arrivé, on a partagé la pièce du fond de la maison qu’elle avait fermée en premier.
Après je suis partie à Bordeaux pour pouvoir reprendre mon travail en me laissant la possibilité de faire des allers-retours pour les suites du chantier. Une fois le film terminé, j’ai organisé et accompagné le film sur une tournée en France d’une trentaine de dates avant de mettre le film en libre accès sur Youtube.
Q: Parlez-nous de votre projet
Le film et le projet d’Elizabeth ont connu une couverture médiatique assez folle à partir d’octobre 2020. Ça a chamboulé notre quotidien à Elizabeth et moi, comme je gère tous les réseaux sociaux du film, je me suis retrouvée à passer tout mon temps à répondre aux messages. Et, Elizabeth a reçu énormément de coups de téléphones et de visites.
Nous nous sommes vite rendu compte que cette vague n’allait pas s’arrêter et qu’il fallait trouver une solution pour répondre collectivement à ces personnes qui voient dans ce projet l’espoir d’accéder à leur propre chez eux.
Nous avons organisé une journée de visite par semaine, donc Elizabeth accueille les gens de 10h à 16h les samedis chez elle quand on n’est pas confinés. On a mis en place un groupe facebook pour que les futurs constructeurs puissent discuter entre eux et en parallèle je prépare un projet de tutoriels vidéo pour expliquer comment Elizabeth a fait.
Pour le moment, nous avons écrit une dizaine d’épisodes, depuis l’administratif car c’est une partie assez lourde, et que le projet a ses spécificités jusqu’à la mise hors d’eau, hors d’air de la maison. Pour aller en profondeur dans les spécificités et fournir une réponse détaillée, on va s’entourer d’experts sur les différents sujets (légal, administratif, solutions écologiques, permis de construire, plu, étanchéité…).
Q: Comment vous est venue cette idée ?
C’est une façon de répondre à cette énorme demande quant à la réalisation d’une maison en A. On est toutes les deux des utopistes acharnées, alors on a décidé de mettre ces vidéos en accès libre afin que tout le monde puisse y avoir accès. Mais comme tout cela a un coût, on fait appel à la bienveillance de ceux qui croient au projet via une plateforme de crowdfunding, Ulule pour réussir à réunir un minimum de 20 000 euros qui nous permettra d’absorber les dépenses inhérentes au projet (déplacements, prestations techniques externes, matériel, maquette et reconstitution de chantier, frais administratifs). Notre objectif réel est de 60 000 afin de pouvoir faire le projet dans de meilleures conditions, de faire plus de vidéos et d’envisager la suite, notamment la réalisation d’un manuel papier.
Q: Quel message voulez-vous transmettre à travers votre action ?
Le moteur premier, c’est la transmission de l’espoir. L’idée que tout est possible, de montrer que cette femme âgée, dans une situation précaire et dans un métier qu’on ne considère pas féminin se bat pour montrer cet exemple.
Quand on a fini le film, on a eu cet échange qu’elle avait construit sa maison, et que je m’étais construit moi-même. Et à mon échelle à l’époque je m’étais que si ce film donne la force à une personne de sa lancer et de construire seule une table, c’était déjà une réussite. Que toutes ces années de travail auraient servi à quelque chose. Alors maintenant, c’est une sacrée réussite de voir cet espoir et cet engouement dans les yeux de plein de personnes, et de voir que plein de maisons EN A vont voir le jour. C’est beau.
Q: Un mot de la fin pour conclure ?
Ce qui nous donne encore plus de force dans cette aventure de longue haleine, c’est d’avoir fédéré autour de nous une équipe de bénévoles qui y croient, qui nous entourent et qui donnent de leur temps pour partager cette éthique au plus grand nombre.
Alors j’ai envie de vous les présenter, il y Anne-Laure Giraudeau qui est la fondatrice de la plateforme juridique Loi et Moi, elle nous accompagne sur tous les aspects légaux du projet et a écrit avec nous un tutoriel concernant les questions légales.
Une équipe de choc !
Il y a Carole Dussaucy, qui a sa boîte d’accompagnement administratif pour les entreprises qui s’appelle le bureau des méthodes, elle gère tout le côté administratif de l’asso La libella qui supporte ce projet. Diane Cornu, horticultrice papier qui nous gère la page Instagram, nous aide sur la conception graphique du projet et offre des coquelicots en contrepartie sur le financement.
Et enfin, dernièrement, Julien Malafosse nous a rejoint, il est à fond sur son projet de maison en A et il modérait tellement bien les conversations sur le groupe qu’il fait maintenant partie intégrante de l’équipe et Valentin Chalan, de Webdesign 47, qui a lui aussi un projet de maison et va nous refaire le site internet quand on aura bouclé la campagne.
Donc on croise les doigts pour que ce projet puisse aller jusqu’au bot. Ensemble on va plus loin ! Et si vous souhaitez nous envoyer un petit mot, il y a un formulaire prévu à cet effet sur le site : La Maison en A.
Une idée d’avenir !
Nous sommes persuadés que cette idée est fort ingénieuse ! Réunir en un seul et même endroit des tutoriels qui expliquent de A à Z toute la conception des maisons en A ne peut que séduire le plus grand nombre. Avec les beaux jours qui reviennent, les constructeurs en herbe vont pouvoir s’atteler à la tâche…
Plus d’info :
- Site officiel : lamaisonena.com
- Chaine YouTube : La maison en A
- Campagne de financement : Ulule