Apparemment, aucun segment n’échappe à la mode de l’électrification qui sévit dans l’univers des vélos. Des simples vélos urbains aux VTT en passant par les pliants et les gravel, pour ne citer qu’eux, de nos jours, on bénéficie d’un large choix de modèles, permettant de mieux répondre à nos exigences et nos besoins.
Ribble est l’une de ces entreprises qui exercent dans ce domaine. Et comme nous l’apprend Tech Radar, la firme britannique vient de procéder à la mise à jour de son catalogue en y incluant deux nouveaux produits : l’Endurance SL e Hero et l’Endurance AL e.
Une prééminence du carbone
Pesant moins de 11 kg, l’Endurance SL e Hero est certainement l’un des deux-roues les plus légers au monde. Pour que cela soit possible, Ribble a opté pour un cadre en carbone. Ce choix est également valable pour les roues (EBM Superlight de niveau BS35), le guidon et la potence. En fait, il s’agit d’une version du vélo électrique phare en carbone de la société. Lors de sa conception, l’entreprise s’est lancé un défi de taille : réduire le poids. Un exploit qu’elle a accompli étant donné que l’Endurance SL e Hero pèse environ 2 kg de moins, soit plus précisément 10,5 kg.
Un produit qui n’a rien à envier à la concurrence
Grâce à son poids plume, ce nouveau vélo électrique de route de Ribble peut donc se mesurer à d’autres références annoncées comme les plus légères du marché telles que les LeMond Dutch et Daily, le modèle pliable The One et le cycle urbain Domestique du fabricant monégasque HPS Bike. Comme les autres vélos électriques de la marque, l’Endurance SL e Hero dispose d’une batterie et d’un système d’entraînement entièrement intégrés. Il est également compatible avec l’application Mahle Ebikemotion. En outre, il bénéficie d’un groupe électrique Shimano Dura-Ace Di2.
Un cadre en aluminium pour le Ribble Endurance AL e
En ce qui concerne l’Endurance AL e, il est plus lourd que son frère. Accusant un poids de 13 kg, ce modèle est muni d’un cadre en aluminium léger 6061 T6 traité thermiquement avec des soudures lisses. Malheureusement, ce sont les seules informations que nous savons à propos de ces nouveaux vélos électriques de Ribble.
Étrangement, les détails affichés sur le site web du constructeur sont très maigres. On ignore même la capacité de batterie et l’autonomie. En termes de prix, comptez à partir de 10 000 dollars pour s’offrir l’Endurance SL e Hero. L’Endurance AL e débute de son côté à environ 3500 dollars (sans les frais de port).