Vous n’aimez pas jardiner, passer l’aspirateur ou faire les courses ? Et bien c’est dommage si vous « déléguez » toutes ses tâches car elles seraient bénéfiques pour la santé de votre cerveau ! Et ce n’est pas une supputation fantaisiste qui nous fait dire ça, mais une étude scientifique parue dans la revue BMC Geriatrics, menée par l’Institut de recherche Rotman (RRI), au Canada.
Les chercheurs constatent des différences notoires entre les personnes ayant effectué des tâches ménagères tout au long de leur vie. Celles-ci seraient mieux protégées contre l’apparition des maladies neuro-dégénératives et de la démence ! Tous aux tâches ménagères, votre cerveau vous remerciera !
Les bases de l’étude
Les chercheurs ont analysé les liens entre les « corvées » ménagères, la cognition et le volume du cerveau sur un groupe de 66 personnes. Les personnes participantes étaient toutes âgées, mais ne présentaient pas de problèmes cognitifs. Pour réaliser cette étude, les participants se sont soumis à plusieurs tests sur trois visites :
- IRM cérébraux structurels
- Évaluation cognitive
- Évaluation médicale
Puis ils ont répondu à des questionnaires sur leurs habitudes ménagères :
- Temps passé
- Jardinage
- Cuisine
- Courses alimentaires
La conclusion
La conclusion semble sans appel ! Ceux qui passent le plus de temps à effectuer des corvées ménagères auraient un volume de cerveau plus important. Et cette différence se trouverait au niveau du lobe frontal et dans l’hippocampe. Ce sont justement ces deux parties du cerveau qui jouent un rôle prépondérant dans la mémoire et l’apprentissage.
Vous ne savez pas quoi faire ce week-end, si vous ne le faisiez pas avant, faites le ménage en vous disant que vous travaillez pour vos vieux jours… Et pour que votre cerveau reste le plus en alerte possible ! Comme quoi faire le ménage n’a pas qu’un côté négatif !
- Ce chariot ménage est l'équipement parfait pour les enfants qui veulent aider papa et maman !