La science le confirme, regarder des vidéos avec des « animaux mignons » réduit fortement le stress !

Vous êtes stressés, enclenchez Youtube et regardez des animaux mignons, tendres, câlins... Votre état de stress devrait baisser instantanément ou presque !

Tous les propriétaires d’animaux de compagnie savent que les câliner ou leur parler provoque une diminution du stress. Ce qui revient à dire que ceux qui ne peuvent pas accueillir de vrais animaux ne peuvent pas profiter de leurs effets décontractants !

Pas d’inquiétudes, si vous n’avez pas d’animaux, vous avez un ordinateur, une tablette ou un smartphone ? Une étude scientifique parue dans First Stop Singapore révèle que regarder des vidéos d’animaux mignons permet également de réduire le stress… Et des vidéos d’animaux trop choux, il y en a à foison sur la toile !  Et sans les aléas des sorties quotidiennes de votre chien…

Sur tous les fils d’actualités Facebook, Twitter ou autres, les vidéos d’animaux rigolos apparaissent quotidiennement. Et l’étude scientifique expliquent que ces images ou vidéos permettent de réduire le stress pour celui qui les regarde.

Les bases de l’étude

19 participants britanniques se sont vu proposer des images d’animaux dans cadre d’une étude l’Université de Leeds (Royaume-Uni). Les candidats ont été exposé a des vidéos d’animaux pendant 30 minutes. « 5 des 19 participants devaient passer un examen 90 minutes après avoir regardé ce diaporama. Les quatre autres participants étaient des membres du personnel de soutien académique qui avaient déclaré se sentir stressés au travail. » explique le site Yahoo Actu.

Les résultats de l’étude

Tous les participants ont vu leur rythme cardiaque baisser de 6.65% en moyenne. Mais la pression artérielle a également chuté. Et ce, après seulement 30 minutes de visionnage. Andrea Utley, chercheuse et auteure de l’étude explique : « Tout au long de la session, le rythme cardiaque et la pression artérielle ont diminué chez tous les participants pour atteindre un niveau considéré comme sain et indiquant des taux de stress et d’anxiété limités »

La science le confirme, regarder des vidéos avec des "animaux mignons" réduit fortement le stress !
Tous les participants ont vu leur rythme cardiaque baisser de 6.65% en moyenne. Crédit photo : Shutterstock / Anneka

« Même constat en analysant la pression artérielle qui a diminué de 14,9% en moyenne en pression systolique et jusqu’à 18,28% en pression diastolique. Chez le participant présentant le rythme cardiaque le plus élevé, une diminution de 23,3% en pression artérielle diastolique a été observée » précise le site ladepeche.

Les troubles anxieux ont pu chuter de 50% chez certains sujets. Ce qui permet aux scientifiques d’affirmer que regarder des vidéos d’animaux aide à supprimer l’état de stress de l’humain. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur YouTube, chercher animaux rigolos ou animaux tendres, pour un moment de calme et de détente… Votre corps vous remerciera.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page