Insolite : l’agriculteur qui a redessiné la frontière entre la Belgique et la France

Bloqué par une pierre, un agriculteur a déplacé un rocher de 136 kg, le problème c'est que ce rocher délimitait légalement la frontière entre la France et la Belgique... Il n'a plus qu'à la remettre à sa place !

Avez-vous déjà passé la frontière entre la France et la Belgique ? Et si oui, vous êtes-vous aperçu de quelque chose ? Probablement pas, pourtant, il semblerait que la Belgique empiète illégalement sur le territoire français ! Et tout cela, à cause d’une pierre, une roche, un caillou, qu’un agriculteur aurait bougé de quelques mètres !

Nous pourrions presque croire à une histoire belge, pourtant cette anecdote aux conséquences géographiques remonte à 1820 relate le site Fredzone. Mais cette pierre n’était pas un simple caillou, elle était célèbre… Et, même à l’origine du traité de Courtrai qui déterminait les frontières terrestres entre les deux pays.

Depuis la création de l’espace Schengen en 1995, les frontières existent mais ne sont plus nécessaires. Rappelons que l’espace Schengen permet la libre circulation des européens entre les 26 états de l’Union Européenne. Pour en revenir à ce hold-up frontalier, sachez qu’une pierre de 136 km avait été posée pour séparer la France, de la Belgique. Elle se trouvait entre les villages d’Erquelinnes (Belgique) et de Bousignies-sur-Roc (France). Elle marquait dans le traité de Courtrai, la limite entre les deux pays.

Une petite pierre à l’origine d’un incident diplomatique !

Un agriculteur local au volant de son tracteur, s’est malencontreusement retrouvé bloqué par cette pierre de 136 kilos… Ne sachant pas l’importance de cette pierre, il la bougea pour se libérer ! Logique donc ! Mais celui-ci ne savait pas qu’elle n’était pas là par hasard, et en la bougeant, il a donc « volé » quelques mètres carrés à la France et agrandi le territoire belge ! Cela aurait pu ne jamais se savoir, mais un passionné d’Histoire locale s’est emparé de l’affaire ! Le bourgmestre d’Erquelinnes, informé par l’historien a immédiatement transmis l’information à son homologue français.

Et les autorités belges ne plaisantent pas… Une enquête est ouverte pour retrouver l’agriculteur et lui demander de remettre la pierre à sa place ! S’il ne le fait pas, il s’exposera à une forte amende… La police belge promet de faire preuve de clémence si la pierre retrouve sa place initiale… Il ne reste plus qu’à retrouver l’agriculteur ! Et sinon, les autorités belges ou françaises d’ailleurs pourraient peut-être la remettre en place eux-mêmes non ?

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page