Lorsque l’on pense au mot « camping-car », nous viennent en tête les voyages, la liberté, mais également un mastodonte de la route ! La plupart des camping-cars sont dotés de fonctions toutes plus ingénieuses que les autres. A moins de voyager dans un VAN des années 70 ou de transformer un vieux Kangoo en camping-car ! Si l’on en croit une récente vidéo publiée par le constructeur suisse Micro-Mobility, il serait également possible de voyager seul, dans un mini camping-car… électrique ! Si vous n’emportez pas trop de bagages, que vous n’imaginez pas faire le tour de France, la Microlino est peut-être faite pour vous ! Présentation.
La Microlino-Camper c’est quoi ?
Même si Micro-Mobility présente sa Microlino comme un camping-car, on est bien loin d’un luxueux engin qui peut accueillir une famille entière. Avec celui-ci, il faudra voyager seul, et ménager sa voiture. Il y a trois ans déjà, la marque suisse présentait son concept que nous avons tout de même du mal à qualifier de camping-car ! La Microlino n’a, en revanche, jamais vu le jour, Micro-Mobility préférant une seconde version. Cette version qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2021. Selon Ozan Kayikci, designer, l’idée du Microlino-Camper, est de pouvoir utiliser sa voiture électrique toute la semaine. Puis, de pouvoir partir en weekend grâce à sa transformation. Et même si c’est un confort sommaire, tout le nécessaire est présent !
Et à l’intérieur ?
On retrouve un coin cuisine à l’arrière, dans la toile qui devient camping-car. Pour le couchage, il est apparemment calculé pour deux personnes… Attention, si vous faites 1.95m cela risque d’être compliqué quand même ! Et pour les « petits » bagages, ce sera sur le toit, à l’ancienne, à moins que vous ne partiez vraiment qu’un petit weekend.
La Microlino comme véhicule de tous les jours. Sur le fond, on aime l’idée du mini camping-car non polluant, qui permet de petites escapades… Sur la forme, nous sommes moins convaincus ! Finalement cela reste vraiment petit… Et monter sa tente à côté de son véhicule revient quasiment au même !
Quels permis pour conduire un camping-car ?
Si pour la Microlino, la question ne se pose pas, pour certains modèles de camping-car, il faut un peu plus que le permis B. Dans un article dédié, le site, La Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes, rappelle les règles essentielles :
- Le permis B permet de conduire tous véhicules, y compris camping-car de moins de 3.5 tonnes.
Cependant il existe trois mentions différentes :
- La mention 96 est nécessaire lorsque l’on veut conduire un véhicule + une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Mais le PTAC de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas excéder 4 250 kg. Cette mention s’obtient après une formation de 7 h en auto-école.
- Le permis BE qui autorise la conduite d’un véhicule + remorque dont le PTAC se situe entre 750 kg et 4250 kg.
- Le permis C1 qui autorise la conduite de véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Il est également possible d’ajouter une remorque de 750 kg.
L’exception de la mention 79
« La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l‘arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d’avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975 ».