Souvenez-vous de la chanson Mangez-moi ! Mangez-moi ! On y parlait de cueillir des champignons, et donc de les manger! Une très récente étude vient confirmer la bonne idée de manger des champignons… pour conserver la santé ! Nous parlons bien ici, de champignons comestibles, que l’on trouve sur le marché ou dans la forêt ! Et non pas de champignons illicites qui se vendent sous le manteau !
Cette étude menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvannie explique que manger des champignons est une excellente idée. Cela réduirait même les risques de cancer de moitié ! Qu’ils soient de Paris, girolles, morilles, cèpes ou truffes, peu importe, les champignons c’est bon pour la santé ! Explications.
L’étude en question
Cette étude, est en fait une méta-analyse parue dans la revue Advances in Nutrition et réalisée entre 1966 et 2020. Une étude qui se base sur 17 cas de cancer et la relation inverse entre la consommation de champignons et le risque de cancer.
Sur le site SouthMill, on apprend sur le champignon qu’il est considéré comme un superaliment ! Il est riche en nutriment, vitamines et antioxydants. Et, certains champignons comme les pleurotes ou les shiitakes sont encore plus riche en ergothionéine, un acide aminé qui réduirait les risques de cancer. La consommation quotidienne de champignons quels qu’ils soient, réduirait les risques de développer un cancer de 45%.
Des champignons mais pas que !
Cependant, manger des champignons chaque jour ne suffirait pas, il faudrait également un régime alimentaire équilibré. Et une activité physique quotidienne ! Manger des champignons ne suffit évidemment pas à rester en bonne santé !
Djibril M. Ba, étudiant diplômé en épidémiologie au Penn State College of Medicine et auteur principal de l’article déclare dans un communiqué. « Refaire le plein d’antioxydants dans le corps peut aider à protéger contre le stress oxydatif et à réduire le risque de cancer. »
La consommation de champignons aurait notamment un effet plus prononcé sur la non-apparition du cancer du sein. Cependant, John Richie, autre auteur de l’étude explique que « de futures études sont nécessaires pour mieux cerner les mécanismes impliqués et les cancers spécifiques qui pourraient être impactés ».
Manger sainement, indispensable pour notre santé
Lorsque l’on a 20 ans, on ne pense pas toujours à notre santé et même si le champignon est un superaliment, ce n’est pas un remède miracle. Les chercheurs qui étudient les conséquences de l’alimentation sur la santé sont formels : avoir une hygiène alimentaire tout au long de sa vie réduit les risques de cancer.
Cependant, les résultats suggèrent que ceux qui ne mangent pas de champignons, mangent mois de légumes que les autres. En règle générale, ceux qui consomment peu de légumes seraient plus susceptibles de développer un cancer plus tard. Les chercheurs précisent enfin que ces résultats en faveur du champignon méritent de plus amples recherches…
Les champignons, des superaliments
Comme nous le précise le site Santé Magazine, le champignon est le seul végétal qui fabrique de la vitamine D… Et ce champignon est un petit cocktail explosif de vitamines B2, B3, B5…. Ajoutez à cela du fer, du zinc, du sélénium et du cuivre et vous avez un aliment qui vous permet de renforcer les os, garder une peau saine et lutter contre les dépressions passagères ! En attendant, que les études confirment leur efficacité contre les cancers : mangez des champignons ! Une petite omelette aux girolles ou une poêlée de champignons juste parsemée d’ail et de persil, comment y résister ?