Alors que la France se déconfine pour la énième fois, on ne les compte plus d’ailleurs, les routes vont à nouveau s’encombrer ! Le retour au bureau, en présentiel, est imminent et il va falloir affronter de nouveau les embouteillages. Ils n’avaient probablement manqué à personne. Peut-être que cela vous aura décidé à passer votre permis moto ! Non pas pour jouer à Valentino Rossi sur l’autoroute, mais pour éviter de vous retrouver à mettre deux heures pour faire 10 kilomètres ! Mais comment s’y retrouver dans les nouvelles réglementations ? Comment faire pour obtenir rapidement votre permis moto ? On va essayer de tout vous expliquer !
Quels sont les différents permis moto ?
Il fût un temps où l’obtention du permis B donnait le droit au permis A, qui permettait de conduire des motos jusqu’à 125 cm3. Mais, ce temps est révolu, aujourd’hui, il existe deux permis pour pouvoir conduire une moto :
- le permis A1 pour une moto de moins de 125cm3 et moins de 11 kW avec un conducteur de plus de 16 ans,
- être âgé d’au moins 16 ans,
- avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (Code moto),
- justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1,
- le permis A2 pour une moto de moins de 35kw et un conducteur de plus de 18 ans,
- être âgé d’au moins 18 ans,
- avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (Code moto),
- justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A2.
Nous pourrions croire que le permis moto est facile à obtenir pourtant il affiche un taux de réussite d’environ 70 %. Voici quelques conseils pour l’obtenir du premier coup !
Permis moto : soyez sûrs de son utilité !
Le permis moto n’est pas un simple papier que l’on vous donne en échange d’un virement bancaire ! C’est un véritable examen de conduite qui ne s’obtient pas si facilement. Il faut donc s’attendre à réviser, prendre des heures pour la conduite et s’accrocher pour… le décrocher !
Et n’imaginez pas enfourcher votre monture, et partir cheveux aux vents, découvrir la campagne. D’abord parce qu’avec le permis moto, il faut ajouter des équipements obligatoires comme le rappelle la Sécurité routière. Cela va du casque, aux gants, en passant par le gilet de visibilité et l’éclairage de l’engin. Et ensuite, parce qu’avant de pratiquer sur route, vous allez passer quelques heures sur un « plateau », c’est-à-dire sur un circuit à tenter de maîtriser la bête !
Concernant la théorie, ce sont également quelques heures qu’il faudra y consacrer. Si vous avez obtenu le Code de la route pour un permis B depuis moins de 5 ans, vous n’aurez pas besoin de le repasser. En revanche si votre permis date un peu, il faudra vous replonger dans l’apprentissage du Code de la route et repasser l’examen du Code de la route moto obligatoirement. Et forcément, il aura bien changé si vous avez eu votre code il y a 20 ans !
On ne réussit pas à chaque fois !
Comme pour le permis B, il faut se préparer à l’éventualité de ne pas l’avoir du premier coup ! Il ne faut donc pas vous présenter trop confiant même si vous avez déjà le code. Conduire une moto ne ressemble en rien à la conduite d’une voiture ! Pour un permis moto, il faut donc compter trois épreuves :
- le code si vous l’avez passé depuis plus de 5 ans,
- l’épreuve du plateau,
- la mise en circulation.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : réussite au code en 2017, 69.15 %, réussite au plateau, 63.65 % et réussite en circulation, 90.98 %. Tout n’est donc pas acquis !
Comparez et renseignez-vous !
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs moto-écoles, les prix peuvent être bien différents. Consultez également les avis d’anciens élèves. Regardez également des vidéos qui présentent toutes les épreuves du permis moto, histoire de savoir où vous allez mettre les pieds, et accessoirement vos économies ! Tous les renseignements pris en amont, vous conforteront dans votre décision, ou pas !
Fixez-vous des objectifs !
Même si vous êtes déterminé à obtenir ce sésame qui vous semble précieux, il va falloir bosser un peu ! Et pour certains, potasser des livres de code, regarder des tutos sur internet… Et inévitablement passer par la case des tests de code avec les fatidiques 5 fautes à ne pas dépasser ! Attendez-vous également à faire vos cours dans le froid, sous la pluie, la moto n’a pas d’habitacle !
Enfin fixez-vous une date d’obtention sans être trop optimiste, on ne passe pas le permis moto en trois semaines ! Le délai nécessaire est de 2 mois si vous réussissez tout du premier coup… Mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un moniteur qui jugera que des heures supplémentaires sont nécessaires ! Si vous devez repasser le code, il faudra compter 4 mois environ… Enfin il est possible d’aller plus vite avec une formation accélérée, mais cela coûtera plus cher.
Combien ça coûte un permis moto ?
Concrètement, il faut 20 heures de conduite pour passer le permis moto, soit 8 heures en plateau et 12 en circulation. Sauf que dans les faits, si vous n’avez jamais conduit une moto, la phase plateau peut durer bien plus longtemps et donc coûter beaucoup plus cher. Dans les faits, ce sont généralement 14 ou 16 heures de plateau au lieu des 8 requises par la loi. Mais c’est le moniteur qui décide en fonction de vos aptitudes.
Selon le magazine Auto-Moto, il faut compter 45 euros de l’heure, ou prévoir un forfait compris entre 700 et 1 200 euros les 20 heures, ce prix tenant compte de la présentation aux examens de plateau et de circulation. Si vous devez repasser le code, il faudra ajouter entre 100 et 150 euros. La formule accélérée coûte entre 800 € (Province) et 1500 € (région parisienne), mais elle n’assure en rien non plus de l’avoir du premier coup.
Pour résumer, réfléchissez bien avant de vous inscrire pour passer le permis moto. Cela coûte cher, il faut être sûr de pouvoir se libérer du temps pour les cours, la conduite, le passage éventuel du code, etc. Sans compter qu’il faudra évidemment prévoir l’achat de l’engin, la carte grise, les équipements de sécurité, l’assurance… Bref, si vous passez le permis moto pour faire comme votre meilleur pote, c’est une mauvaise idée et cela pourrait vous coûter très cher !