Il est en ce moment un phénomène chinois, qui, on l’espère n’arrivera pas en France ! Mais nous ne sommes pas à l’abri de croiser des personnages aux oreilles pour le moins bizarres. En Chine, la chirurgie esthétique connait un essor sans précédent ! Les jeunes adultes nés après l’an 2000 se sont découvert une nouvelle passion !
Cette passion consiste à se faire… agrandir les oreilles ! On connaissait les liftings, les chirurgies du nez, des seins et des fesses. Place désormais aux oreilles d’elfe, qui selon, les porteurs, aminciraient le visage.
Une chirurgie des oreilles plutôt originale ?
Selon le journal South China Morning Post, le marché chinois de la chirurgie esthétique est passé d’environ 64,8 milliards de yuans (10,1 milliards de dollars) en 2015 à près de 177 milliards (27,7 milliards de dollars) en 2019.
En médecine, l’oreille d’elfe s’appelle un tubercule de Darwin et ceux qui naissent avec, ont plutôt tendance à chercher à la faire disparaître. Même si médicalement, elle ne présente aucun danger, elle est plutôt disgracieuse. Enfin pas pour tout le monde du coup ! Puisqu’en Chine, ce sont ces oreilles d’elfe que les jeunes gens cherchent à se faire « greffer ».
Un carton sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux chinois, les affichages de nouvelles oreilles pointus pullulent ! Les jeunes gens avancent même le fait que ce soit magique ! Pour eux, sans rien changer à leurs visages, enfin sauf les oreilles, ils rajeunissent et affinent leurs visages.
Et les cliniques esthétiques tournent à plein régime, chaque jour la liste d’attente s’allonge pour cette opération. Yu Wenlin, chirurgien à Guangzhou spécialisé dans l’otoplastie explique que cette chirurgie est normalement réservée à ceux qui veulent se faire recoller les oreilles. A l’heure actuelle, il opère chaque jour six paires d’oreilles, juste pour une raison purement esthétique !
D’après lui, se faire allonger les oreilles donnent un air enfantin ! Regardez l’oreille d’un enfant de 6 ans, les oreilles atteignent déjà 90% de leur taille adulte. Et c’est ce que recherchent ceux qui passent sous le bistouri du docteur !
Une illusion d’optique ?
Il existe deux opérations différentes pour parvenir aux oreilles d’elfe. L’une consiste à ajouter un implant ou du cartilage qui provient de l’arrière de l’oreille. La seconde réside en une injection d’acide hyaluronique, le même système que pour des lèvres gonflées, ou combler les rides.
Attention, les chirurgiens chinois pratiquent cette opération mais mettent en garde en expliquant : Les médecins mettent en garde contre les risques d’infection, de cicatrices, d’oreilles asymétriques, de réactions allergiques, de caillots sanguins et de nécrose cutanée.
Difficile de prédire de cette mode en France, mais les modes de ce genre vont vite à traverser le monde ! On sait que la chirurgie esthétique est une activité très lucrative ! Mais sincèrement, se faire allonger les oreilles quand ceux qui naissent avec cherchent à les rendre « normales » ne serait-ce pas là, l’une des nombreuses dérives de la chirurgie esthétique.
Si les oreilles d’elfe vous tentent, optez plutôt pour des soirées costumées, vous prendrez moins de risques et cela vous reviendra surtout moins cher. D’ailleurs, un chirurgien esthétique digne de ce nom ne devrait pas accepter ces interventions inutiles, mais qui, comme toutes interventions, peuvent avoir des conséquences.
Tu auras beau te faire tailler les oreilles en pointe, si tu possèdes une tête de c…, tu le resteras.