Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi

Présentation, test et avis du chargeur sans fil à recharge QI Otto Q de marque Moshi. Un dispositif design à recharge rapide.

De plus en plus d’appareils sont compatibles recharge QI, ce qui est, il faut bien le reconnaître, assez pratique. Même si les délais de rechargement sont un peu plus long qu’en filaire ils présentent de nombreux avantages pour recharger un appareil (téléphone, casque, écouteurs etc…). Le principal, l’affranchissement des fils qui trainent de partout

Inspiré par le design des meubles danois, le modèle Otto Q que nous a envoyé Moshi est certifié Qi et intègre « un système de circuits optimisé, pour charger votre téléphone plus vite que les chargeurs sans fil concurrents » promet le constructeur.

Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi
Le packaging du chargeur. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Déballage et design

Moshi propose une finition moderne en tissus gris très sympathique. Le plateau dispose d’une surface de recharge de 10 centimètres, ce qui est plutôt agréable à l’usage. La base dispose également d’une surface antidérapante qui offre une excellente stabilité. La base est livrée avec son cordon USB C -> USB C, vous devrez donc le brancher sur une prise secteur (non fournie) disposant de cette connectique, ce qui reste encore assez rare.

Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi
Le bundle complet. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Prise en main

Le chargeur sans fil Otto Q de Moshi est compatible avec tous les appareils Qi, ce qui inclut les dernières versions d’iPhone et d’Android. Nous l’avons testé avec un iPhone 12 et une Galaxy S21 ultra, les deux téléphones ont été parfaitement reconnus. Plutôt malin le dispositif est équipé d’une petite led clignotante sur la face avant qui nous informe du statut de rechargement, il n’est donc pas nécessaire de prendre en main le téléphone pour connaitre son niveau de charge.

Autre point positif, les chargeurs ont souvent des difficultés à recharger les appareils équipés d’une coque de protection. Le module Q-coil™ intègre « une plaque de ferrite de 2,6 mm qui recharge efficacement votre téléphone, même dans des étuis d’une épaisseur allant jusqu’à 5 mm. » Spécificité technique que nous vous confirmons car sur les deux appareils que nous avons utilisé pour notre test, les coques de protections n’ont absolument pas « gêné » la recharge sans fil.

Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi
Test du chargeur sur un Samsung Galaxy S21 Ultra. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

L’Otto Q intègre également « un dissipateur thermique multicouche pour un refroidissement passif amélioré« .  Cela permettrait, selon le constructeur, de protéger la batterie des appareils tout en maintenant des performances de charge maximales. Le dispositif dispose aussi d’une sécurité qui stoppe la recharge en cas de détection d’un objet métallique. Inutile de vous dire que nous n’avons pas tenté l’expérience.

Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi
Test du chargeur sur un iPhone 12. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Points positifs

La recharge sans fil rapide est automatiquement reconnue et il faut compter environ 1 heure 30 pour recharger complètement un Samsung Galaxy S21 Ultra. Le chargeur Otto Q peut recharger les téléphones à recharge sans fil mais également les AirPods et AirPods Pro sans fil. Le design en tissu est original et très moderne.

Points Négatifs

Nous l’avons testé avec une Galaxy Watch et malheureusement, il n’est pas compatible avec la montre. En vérité, je crois qu’aucun chargeur n’est compatible avec la smart Watch de Samsung… Je ne pense pas que cela vienne du chargeur Moshi. Par contre, l’expérience est un peu gâchée par la longueur du câble livré avec le dispositif, en effet celui-ci ne mesure qu’un mètre. Vous devrez obligatoirement le remplacer à moins de placer le chargeur directement au sol, c’est vraiment dommage… Idem pour la prise secteur, vous devrez également investir dans un dispositif acceptant les câbles en USB C. Nous avons utilisé pour notre part celui que nous avions acheté avec le Samsung Galaxy S21.

Conclusion

Malgré un design et des performances de charge très bonnes, il est dommage que le chargeur sans fil ne soit pas livré avec un cordon plus long (au minimum 2m). Son tarif à 44,95 euros est relativement correcte, on regrettera cependant l’absence de prise secteur dans le bundle.

Meilleure Vente n° 1
Moshi Lounge Q - Nordic Gray.
  • Composants inclus: Moshi Lounge Q

Design et performant !

Design
Performance
Prise en main

Design et performant !

Malgré un design et des performances de charge très bonnes, il est dommage que le chargeur sans fil ne soit pas livré avec un cordon plus long (au minimum 2m). Son tarif à 44,95 euros est relativement correcte, on regrettera cependant l'absence de prise secteur dans le bundle.

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page