Avec l’éventuel retour des beaux jours et des soirées passées en terrasse, les moustiques vont vous attendre de pied ferme ! Affamés et voraces, vous serez le repas idéal pour ces insectes piqueurs plutôt désagréables. Et il faudra encore ruser d’astuces pour tenter de les éloigner et éviter les piqûres !
Deux amis d’enfance, Pierre Bellagambi et Simon Lillamand, camarguais d’origine, ont inventé un piège à moustique révolutionnaire et innovant. Ce piège 100% écologique, connecté et Made In France pourrait exterminer 88% des moustiques présents localement. On vous explique comment ça marche !
Comment ça marche ?
Leur borne anti-moustique baptisée Qista fonctionne selon un principe astucieux et innovant. La borne recrée la respiration humaine avec du CO2, qui va attirer les moustiques. C’est en fait un leurre olfactif qui va faire croire à la femelle (c’est elle qui pique) que du sang chaud se trouve à portée d’estomac ! En s’approcher, Qista va l’aspirer dans un filet dont elle ne pourra se libérer. Lorsque l’on sait qu’une femelle moustique peut pondre jusqu’à 200 œufs en 48h, tous les moyens sont bons pour réduire leur présence !
La Qista semble combler ses clients depuis sa mise en vente ! Le système couvre un périmètre de 60 m autour de lui. Pour le moment son prix reste relativement élevé, il faut en effet compter 1000€ pour l’achat de la Qista puis entre 300 et 600€ par an pour les cartouches de CO2 à changer.
Un piège écologique
Les deux créateurs mettent en avant le côté écologique de leur borne anti-moustique ! En effet, avec la Qista, il n’est plus nécessaire d’utiliser les insecticides habituels. Elles font d’ailleurs un carton sur le marché français comme à l’international.
50 collectivités françaises et 16 pays du monde ont déjà adopté la Qista ! Les bornes étant connectées, cela permet également aux scientifiques de récolter des données au fil du temps. Et ainsi d’agir de manière encore plus radicale si la population de moustique venait à augmenter brusquement.
D’autre part, l’entreprise participe à des recherches scientifiques par le biais du Docteur Hamza Leulmi, biologiste entomologiste spécialiste des maladies parasitaires et infectieuses. Dans le laboratoire de l’entreprise, il peut réaliser des tests PCR afin de savoir si le moustique peut être vecteur de certaines maladies.
N’oublions pas que le moustique tue chaque année. En transmettant la dengue, le chikungunya, le paludisme, la fièvre jaune ou le zika, une étude rappelle même qu’il tuerait bien plus que les attaques de requin !
Et sinon quels sont les autres pièges à moustiques ?
On peut trouver des pièges à moustiques à peu près partout ! Bougie à la citronnelle, géranium en fleurs sur votre terrasse ou encens, ils n’aiment pas trop ces odeurs ! Mais vous pouvez aussi fabriquer un piège à moustique maison avec cette « recette » :
- Une bouteille plastique
- Un cutter
- Des gants
- Une feuille papier noir
- Du ruban adhésif
- 50 g de sucre roux
- 1 g de levure de boulanger
- 200 ml d’eau tiède
Il suffit de verser l’eau tiède au fond de la bouteille puis d’ajouter le sucre et la levure et de mélanger. Enfin, il faudra percer votre bouteille de petits trous pour qu’ils puissent y entrer.
Nous utilisons aussi du marc de café pour éloigner les moustiques ! Simplement en le mettant dans une boîte de conserve puis en le faisant brûler. En se consumant, il éloigne les moustiques… Et en plus, cela sent très bon pour les « non-moustiques » qui se trouvent autour de la table !
D’autres systèmes existent comme les lampes UV électriques qui vont attirer les moustiques puis les « griller » ! A vous de choisir la bonne alternative pour éviter les piqûres qui peuvent parfois se transformer en cloques géantes !
Pour les particuliers, il existe le même type de piège mais plus petits. Ce sont les pièges anti moustique Mosquitaires de la marqque Biogents.