Le spécialiste allemand de l’outdoor a collaboré avec la start-up californienne Alpha Motor Corporation pour mettre au point une tente à la fois pratique et résistante. Baptisée Cloudbreak, celle-ci a de quoi répondre aux exigences des amateurs de camping les plus avertis.
Elle a été conçue pour être utilisée avec le pick-up électrique Alpha Wolf+ d’AMC. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, ce véhicule tout-terrain entièrement électrique a été annoncé en avril dernier. À la différence de l’Alpha Wolf dévoilé en mars, il possède une cabine plus longue. Aucun des deux n’a cependant encore été mis en production.
Facile à déployer
En ce qui concerne la tente Cloudbreak de Heimplanet, elle s’intègre parfaitement avec l’arrière du Wolf+. « Cloudbreak est une conception sur laquelle nous travaillons depuis un certain temps », a déclaré Stefan Clauss, co-fondateur de Heimplanet. « Pour la collaboration avec Alpha Motor Corporation, nous avons personnalisé la forme pour s’adapter à la dimension du véhicule tout en offrant deux points d’accès séparés. »
La tente géodésique a aussi la particularité d’être facile à installer en dépit de sa forme digne d’un abri martien. En fait, elle est gonflable. Les structures qui s’apparentent à des tubes sur les photos sont donc en réalité des chambres à air qu’il suffit de gonfler.
Une tente très résistante
Contrairement aux tentes classiques, la Cloudbreak est fabriquée en polyester haute ténacité résistant aux intempéries, durable et indéchirable, afin de garantir une protection efficace. Il faut savoir que Heimplanet fabrique aussi d’autres tentes. La firme allemande est fière de son approche accordant une grande importance pour la préservation de l’environnement.
D’ailleurs, son nom est dérivé du mot allemand « Heim » qui, selon les explications sur son site web, « décrit l’endroit où vous vous sentez chez vous, l’endroit auquel vous appartenez, l’endroit auquel vous vous consacrez, l’endroit qui vous donne l’impression que tout ira bien d’une manière ou d’une autre, quoi qu’il arrive ».
Un camping-car particulièrement attrayant
Concernant les dimensions, la tente mesure environ 4,358 m de long, 3,729 m de large et 2,321 m de haut. Le pick-up électrique Alpha Wolf+, lui, accuse une longueur d’à peu près 5,15 m et une largeur d’un plus de 1,9 mètre. Sa benne est longue de 1,65 m et large de 1,49 m, pour une profondeur de 45,8 cm.
Sur le plan de la structure, le véhicule combine acier, aluminium et fibre de carbone. Il s’agit d’un pick-up à quatre roues motrices avec une capacité de remorquage de 3 050 kg. Le 0 à 100 est atteint en 5,9 secondes. Pour l’alimentation, il est question d’une batterie Lithium-Ion de 75 à 85 kilowattheures censée procurer jusqu’à 440 km d’autonomie.
Certes, les détails techniques sont encore rares, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que le combo Alpha Wolf+ Cloudbreak est l’un des camping-cars les plus attrayants qui soient.