Un jeune mexicain invente un « bitume » à base de pneus recyclés qui se régénère au contact de l’eau

Les nids-de-poule sont un véritable fléau dans le monde... Que ce soit en Europe ou ailleurs, ils sont un danger constant pour les motards notamment... Un nouveau procédé venu du Mexique pourrait bien résoudre le problème de ces trous dans la chaussée !

En France comme ailleurs, il existe une plaie sur nos routes qui s’appelle « nids-de-poule ». Ces trous dans la chaussée sont pénibles pour les automobilistes, mais ils sont surtout un danger silencieux pour les motards. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour tenter de combattre ce fléau… Nous reviendrons sur plusieurs initiatives à travers le monde, mais nous arrêterons plus particulièrement sur la géniale invention d’un jeune mexicain !

Israel Antonio Briseño, qui a étudié le génie civil à l’Université autonome de Coahuila (UAdeC) invente un procédé révolutionnaire ! Sa matière à base de pneus recyclés se régénère automatiquement au contact de l’eau… Ce qui pourrait signifier la fin des nids-de-poule dans son pays, où les routes en sont criblées ! Présentation.

L’invention mexicaine : le PAFLEC !

Grâce à l’invention de ce jeune mexicain, les nids-de-poule pourraient demeurer un simple mauvais souvenir. Le Paflex se compose d’un matériau spécial qui, par des réactions chimiques se régénère au contact de l’eau. Si sa capacité à se régénérer semble très innovante, il est en plus, fabriqué à partir de pneus usagés. C’est donc également un excellent moyen de recycler ces déchets présents en nombre dans certains pays comme le Mexique !

En plaçant le mélange du Paflec dans les nids-de-poule, ils remplissent le trou et se régénèrent dès la moindre goutte de pluie.  Le procédé de régénération existait déjà mais la véritable innovation vient de l’utilisation des vieux pneus comme matière première.

Et la célèbre entreprise Dyson, fleuron de l’innovation internationale ne s’y est pas trompé… Israel Antonio Briseño et son Paflec ont été désigné lauréat du prix James-Dyson Mexico… Un concours international qui récompense les innovations permettant de résoudre des problèmes de la vie quotidienne.

En Belgique on plante des fleurs !

Pour protester contre l’état des routes en Belgique et donc, contre les nids-de-poule, un habitant de Bruxelles plantait des fleurs à l’intérieur ! Une manière originale d’alerter les autorités en douceur sur l’état du réseau routier ! (Source BFM Tv)

En France vous pouvez signaler les nids-de-poule !

La Fédération Française des Motards en Colère quant à elle, a lancé en 2020 le site Nid De Poule.fr. Ce site permet à la communauté motarde ou non d’ailleurs de signaler tous les nids-de-poule rencontrés sur nos routes de France et de Navarre. Il est aussi possible d’y visualiser les nids-de-poule qui jalonneront votre trajet. Pour signaler un nid-de-poule, il suffit de géolocaliser votre smartphone et de joindre une photo du problème rencontré.

Selon l’association 40 millions d’automobilistes, ce sont 31000 nids-de-poule qui jalonnent la région parisienne ! Et le mauvais état des routes empire chaque année au sortir de l’hiver… Ce mauvais état provoquerait un accident sur deux dans notre pays.

La plupart du temps, les nids-de-poule se forment après une pluie abondante ou un épisode neigeux. Les couches de bitume, saturées d’eau gonflent puis cassent ou s’enfoncent ! Et, il suffit parfois de quelques heures pour voir des tronçons complétement percés de nids-de-poule !

Bye bye les nids-de-poule ! Un jeune mexicain invente un "bitume" qui se régénère au contact de l'eau
Crédit photo : UAdeC

Le gel, le dégel et l’usage intensif de sel de déneigement chimique provoquent également des nids-de-poule que les départements ou régions ne réparent pas immédiatement… Et plus le temps passe, plus ils s’agrandissent… Et, évidemment plus ils représentent un danger pour les usagers… On attend donc le Paflec en France aussi !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
mexicodesconocido.com.mx

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page