Faire revenir la biodiversité en ville est le but de nombreuses municipalités… Même si celle-ci n’a pas complétement disparue, le constat est sans appel : de nombreuses espèces ont déserté les villes, devenues trop bétonnées ! Après des années de constructions massives, les décideurs se disent qu’ils ont peut-être été trop gourmands… Difficile cependant de faire machine arrière…
La ville de Leicester s’engage dans cette noble cause : faire revenir nos amies les abeilles en centre-ville ! Et apparemment, les autorités de la ville ont décidé d’y mettre les moyens ! Pour rendre cette opération possible, ils vont équipés 30 arrêts de bus de la ville avec des toits végétalisés. Également appelés Toits Vivants !
Mais c’est quoi exactement un toit végétalisé ?
Une toiture végétale également appelée toiture végétalisée est une toiture aménagée en toit-terrasse recouverte de végétation, C’est une alternative à des matériaux couramment utilisés, comme les tuiles, le bois ou les tôles. Et ces toits sont de plus en plus prisés par les municipalités mais également par les zones commerciales ou même entreprise.
A Réau, en Seine-et-Marne, l’entreprise Barjane construira bientôt une immense base logistique vertueuse, recouverte de toits végétalisés ! Mais apparemment nous n’avons rien inventé, puisque cette technique existe vraisemblablement depuis le néolithique (12500 à 8000 av. J.-C.). Elle consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible.
Le cas de Leicester
30 arrêts de bus de la ville seront donc surmontés de toits végétalisés. Surnommées BEE ces arrêts de bus accueilleront des toits faits de substrats accueillants un mélange de fleurs sauvages et de plantes mellifères. Des plantes sedum (ou orpin) seront également de la partie. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs adorent ces plantes qui ne demandent en parallèle que très peu d’entretien.
Cette initiative, qu’il faut saluer, entend lutter contre le déclin de la population d’abeilles en ville. En collaborant avec Clear Channel, les arrêts de bus de Leicester deviendront bientôt des sanctuaires pour les abeilles ! Ainsi les abris contribueront au retour de la biodiversité mais également à la résilience climatique. En absorbant l’eau de pluie, elles contribueront à réduire l’effet de chaleur urbaine… Elles capteront également les particules de l’air et rendront la pollution moins présente.
Cllr Adam Clarke, maire-adjoint responsable de l’environnement et des transports se réjouit de ces installations. « C’est formidable de voir le premier des nouveaux abribus à toit vivant de Leicester apparaître à travers la ville »
Les habitants cautionnent cette décision
Les retours des habitants semblent aller dans le sens de la décision de la ville ! Les habitants sont enthousiastes à l’idée de voir abeilles et papillons virevolter dans leur ville ! Il faut dire que la ville de Leicester s’engage à devenir une ville neutre en carbone d’ici 2030… Il faut donc commencer tout de suite ! La gare routière de St Margarets devrait être équipée en totalité d’abribus BEE !
Par la suite les abribus, toujours en collaboration avec Clear Channel UK devrait être équipés de panneaux solaires pour alimenter l’éclairage public de la ville. Un beau programme attend la municipalité de Leicester… Bientôt un miel de Leicester donc !! Une initiative que l’on aimerait voir partout ailleurs … Les toits végétalisés, c’est joli, parfois cela sent très bon, et c’est plutôt très utile à nos abeilles, pourquoi s’en priver ?