En ce moment dans votre jardin pullulent des tas d’insectes qui semblent vous pourrir la vie ! Ils bourdonnent, piquent parfois et ne sont que très rarement les bienvenus. Pourtant, ils sont tous très utile à la pollinisation, à la biodiversité ! Bref ils sont indispensables à la Planète. Certains insectes au potager seront des alliés de poids pour empêcher les ravageurs de tout détruire. Mais également pour fertiliser vos sols. C’est aussi et surtout grâce à eux qui vous aurez de belles tomates ou de belles courgettes. Découvrez les six insectes indispensables au jardin ! Comment les reconnaître ? Et surtout comment les protéger ?
Le papillon
Les papillons qu’ils sont multicolores ou pas, sont des alliés de poids au jardin. C’est un excellent pollinisateur ! En se posant sur les fleurs de nos cultures, il se recouvre de pollen et assure son transport pour polliniser ailleurs ! De plus, certains papillons comme la chrysope verte appelée aussi demoiselle aux yeux d’or est un redoutable mangeur de pucerons ! Elle se délectera aussi d’acariens ou cochenilles, véritables plaies des jardiniers.
- Pour protéger les papillons il suffit de placer des plantes mellifères, de préférence au soleil, et de leur offrir de larges plates-bandes à butiner.
La coccinelle
Bête à bon dieu fera-t-il beau dimanche ? Tout le monde connaît se petit dicton… En plus d’être jolie et inoffensive, la coccinelle est une aide précieuse contre les pucerons… Elle peut en avaler une cinquantaine chaque jour ! Plus besoin d’insecticide avec les coccinelles.
- Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, placez des petits abris pour qu’elles puissent s’y cacher. Et si vraiment vous n’avez aucune coccinelle à l’horizon, il est possible d’acheter des larves de coccinelles pour les laisser éclore chez vous !
La guêpe
On ne l’aime pas beaucoup cet insecte noir rayé de jaune, elle bourdonne, elle pique, elle fait peur aux enfants ! C’est un insecte mal-aimé mais utile. Elle va se nourrir des larves des autres insectes, empêchant la prolifération des nuisibles. Mais elle dévore aussi les mouches, les araignées ou les moustiques. De plus, on ne le sait pas toujours mais la guêpe est également un insecte pollinisateur, au même titre, que l’abeille. Veillez seulement à ce que des nids ne soient pas trop près de vos habitations. En nombre, elles peuvent effectivement être dangereuses.
- Il n’existe pas vraiment d’astuces pour les protéger, mais peut-être que le meilleur moyen est de ne pas les piéger ?
Le perce-oreilles (ou Forficula auricularia)
Foutaise ! Ce minuscule insecte n’a jamais percé les oreilles de personne ! En revanche, ces mandibules que l’on pense dangereux pour nous sont redoutables pour les insectes nuisibles ! Il mange tout ! Les larves d’insecte, les fruits pourris, les œufs de limace ou les pucerons… Cependant attention si vous possédez des fruitiers comme pruniers, abricotiers ou pêchers, ils les adorent aussi !
Le ver rond ou nématode
Ces petits vers ronds et blanc que l’on trouve dans le sol éliminent les parasites dans les sols… Ainsi, les chenilles ou mouches de terreau sont leurs mets favoris… Grâce à eux, vous pourrez également avoir un fertilisant naturel pour vos sols.
- Si vous souhaitez leur présence dans votre potager, déposez un petit tas de compost devant chacune de vos allées de légumes… Ils vont adorer s’y promener ! Comme pour les larves de coccinelles, il est possible d’acheter des nématodes… Très utilisés en agriculture biologique par ailleurs.
Le cloporte
Cet animal que l’on appelle insecte est en fait un crustacé ! Le cloporte n’est pas très agréable à regarder, c’est peut-être pour cela qu’on le considère comme un nuisible. Pourtant il est un puissant « nettoyeur de potager » ! Il va dévorer les matières organiques en décomposition telles que le bois ou les feuilles mortes… Bien entendu comme tout animal au sol, il va fertiliser par ses excréments vos sols de manière naturelle. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais ce sont les insectes ou crustacés les plus courants dans nos potagers, et il faut JUSTE les laisser faire leur boulot !