Six insectes vitaux à faire revenir d’urgence dans nos jardins potagers

Les insectes sont parfois les mal-aimés... Et pourtant certains sont d'excellents insecticides, d'autres de géniaux fertilisants pour les sols... Découvrez les espèces indispensables et comment les protéger.

En ce moment dans votre jardin pullulent des tas d’insectes qui semblent vous pourrir la vie ! Ils bourdonnent, piquent parfois et ne sont que très rarement les bienvenus. Pourtant, ils sont tous très utile à la pollinisation, à la biodiversité ! Bref ils sont indispensables à la Planète. Certains insectes au potager seront des alliés de poids pour empêcher les ravageurs de tout détruire. Mais également pour fertiliser vos sols. C’est aussi et surtout grâce à eux qui vous aurez de belles tomates ou de belles courgettes. Découvrez les six insectes indispensables au jardin ! Comment les reconnaître ? Et surtout comment les protéger ?

Le papillon

Les papillons qu’ils sont multicolores ou pas, sont des alliés de poids au jardin. C’est un excellent pollinisateur ! En se posant sur les fleurs de nos cultures, il se recouvre de pollen et assure son transport pour polliniser ailleurs ! De plus, certains papillons comme la chrysope verte appelée aussi demoiselle aux yeux d’or est un redoutable mangeur de pucerons ! Elle se délectera aussi d’acariens ou cochenilles, véritables plaies des jardiniers.

  • Pour protéger les papillons il suffit de placer des plantes mellifères, de préférence au soleil, et de leur offrir de larges plates-bandes à butiner.
Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Sodel Vladyslav

La coccinelle

Bête à bon dieu fera-t-il beau dimanche ? Tout le monde connaît se petit dicton… En plus d’être jolie et inoffensive, la coccinelle est une aide précieuse contre les pucerons… Elle peut en avaler une cinquantaine chaque jour ! Plus besoin d’insecticide avec les coccinelles.

  • Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, placez des petits abris pour qu’elles puissent s’y cacher. Et si vraiment vous n’avez aucune coccinelle à l’horizon, il est possible d’acheter des larves de coccinelles pour les laisser éclore chez vous !
Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Ediecz

La guêpe

On ne l’aime pas beaucoup cet insecte noir rayé de jaune, elle bourdonne, elle pique, elle fait peur aux enfants ! C’est un insecte mal-aimé mais utile. Elle va se nourrir des larves des autres insectes, empêchant la prolifération des nuisibles. Mais elle dévore aussi les mouches, les araignées ou les moustiques. De plus, on ne le sait pas toujours mais la guêpe est également un insecte pollinisateur, au même titre, que l’abeille. Veillez seulement à ce que des nids ne soient pas trop près de vos habitations. En nombre, elles peuvent effectivement être dangereuses.

  • Il n’existe pas vraiment d’astuces pour les protéger, mais peut-être que le meilleur moyen est de ne pas les piéger ?
Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Ger Bosma Photos

Le perce-oreilles (ou Forficula auricularia)

Foutaise ! Ce minuscule insecte n’a jamais percé les oreilles de personne ! En revanche, ces mandibules que l’on pense dangereux pour nous sont redoutables pour les insectes nuisibles ! Il mange tout ! Les larves d’insecte, les fruits pourris, les œufs de limace ou les pucerons… Cependant attention si vous possédez des fruitiers comme pruniers, abricotiers ou pêchers, ils les adorent aussi !

Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Muddy knees

Le ver rond ou nématode

Ces petits vers ronds et blanc que l’on trouve dans le sol éliminent les parasites dans les sols… Ainsi, les chenilles ou mouches de terreau sont leurs mets favoris… Grâce à eux, vous pourrez également avoir un fertilisant naturel pour vos sols.

  • Si vous souhaitez leur présence dans votre potager, déposez un petit tas de compost devant chacune de vos allées de légumes… Ils vont adorer s’y promener ! Comme pour les larves de coccinelles, il est possible d’acheter des nématodes… Très utilisés en agriculture biologique par ailleurs.
Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Shane Jones Photography

Le cloporte

Cet animal que l’on appelle insecte est en fait un crustacé ! Le cloporte n’est pas très agréable à regarder, c’est peut-être pour cela qu’on le considère comme un nuisible. Pourtant il est un puissant « nettoyeur de potager » ! Il va dévorer les matières organiques en décomposition telles que le bois ou les feuilles mortes… Bien entendu comme tout animal au sol, il va fertiliser par ses excréments vos sols de manière naturelle. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais ce sont les insectes ou crustacés les plus courants dans nos potagers, et il faut JUSTE les laisser faire leur boulot !

relaxdays Hôtel à coccinelles, à Suspendre, 5 Chambres de 1,3 cm de Ø, 20,5 x 12 x 12 cm, Maison à Insectes, Nature/Noir
  • Attire le regard: La maison des coccinelles à accrocher comme une opportunité d'observation amusante

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page