Toutes les constructions n’offrent pas le même niveau de protection contre les incendies. Les bâtiments utilisés comme locaux commerciaux et les immeubles d’habitation sont souvent équipés d’installations automatiques. Les extincteurs se déclenchent en cas de détection de flammes ou de fumée. Ces systèmes de protection sont en général montés au plafond. D’autres sont à incruster dans les murs. Cependant, on trouve rarement ce type d’installation dans les pavillons. La plupart des familles ne peuvent pas se permettre d’installer des extincteurs automatiques chez eux.
Une petite bombonne murale
FACE ou Fire Activated Canister Extinguisher a été conçu pour changer cela. Il s’agit d’un extincteur qui a été inventé par Arul Mathur, un étudiant de l’école préparatoire de l’Université de San Francisco. L’inspiration pour ce projet lui est venue après son déménagement en Californie. L’ancien résident du New Jersey a découvert à quel point les incendies menacent les habitations californiennes.
FACE prend la forme d’une bombonne métallique murale avec une valve de sécurité sur le dessus. Il est équipé d’un manomètre sur le côté et d’une buse de pulvérisation à la base. Il contient un mélange d’eau et d’un produit ignifuge écologique appelé Cold Fire. Sa mise en place est assez facile. Il suffit de mettre la bouteille sous pression avec une pompe à air manuelle ou un compresseur électrique. Le manomètre permet ensuite de vérifier régulièrement le niveau de pression, dont la valeur optimale est d’environ 3,4 bars.
Plus pratique qu’un extincteur portatif
Lorsqu’un incendie se déclare, la chaleur fait éclater une ampoule remplie de glycérine au niveau de la buse d’arrosage. Cela permet au mélange sous pression de jaillir avec une projection de 1,2 à 1,5 mètre dans toutes les directions. La bombonne n’a pas besoin d’être connectée au réseau de distribution d’eau. Elle peut également être rechargée après chaque ouverture grâce à un kit.
FACE se présente comme une alternative plus pratique aux extincteurs conventionnels. Une fois en place, il ne nécessite aucune autre manipulation. Le dispositif peut également être utilisé en extérieur. Plusieurs unités peuvent être placées à intervalles réguliers le long des clôtures dans les régions où les feux de forêt sont fréquents.
Une campagne de financement participatif sur Kickstarter
« J’ai pensé qu’en possédant un système d’extinction automatique, les gens ne dépendraient plus des pompiers pour sauver leurs maisons », explique Mathur pour justifier son projet. À noter que le jeune homme a lancé une campagne de collecte de fonds pour démarrer la production de son extincteur automatique. Celle-ci se déroule sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. On peut obtenir le kit complet moyennant une contribution de 99 dollars. Sinon, il faudra compter 120 dollars si le projet de Mathur entre en production.
Plus d’infos :
- Nom du projet : F.A.C.E. Fire Activated Canister Extinguisher
- Inventeur : Arul Mathur
- Site officiel : facefires.com
- Campagne de financement : Kickstarter