Il y a des phénomènes naturels que l’on aimerait tous voir un jour autrement qu’en photo ! Les chasseurs d’orages ou de tornades prennent parfois des risques considérables pour assouvir leur passion. Il existe un phénomène naturel qui attire toutes les convoitises : les aurores polaires ou boréales. Des phénomènes colorés et magnifiques qui se produisent non loin des pôles de notre planète.
En Islande, le pays est connu pour ses fjords, ses volcans, mais également pour les aurores boréales qui s’y produisent. Et depuis quelques mois, certains hôtels islandais proposent même de vous réveiller pour les admirer !
Mais au fait, c’est quoi une aurore boréale ?
Elle s’appelle aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud. C’est un phénomène lumineux atmosphérique qui se caractérise par des voiles colorés de vert qui illuminent le ciel, la nuit !
Les aurores boréales se créent par l’interaction de particules chargées de vent solaire et la haute atmosphère. La plupart du temps, les aurores boréales se produisent dans des pays proches des pôles magnétiques de la terre (entre 65 et 75° de latitude).
Parfois lors d’éruption solaire, les aurores boréales peuvent « descendre » très bas sur la Terre. Ainsi en septembre 1909, une éruption solaire fît descendre l’aurore boréale jusqu’à Singapour !
En octobre 2014, les aurores boréales étaient visibles en Amérique du Nord et jusqu’en Europe du Nord. Ces phénomènes exceptionnels sont rares, et les aurores boréales se situent habituellement dans les pays suivants : Groenland, Nord du Canada, Islande, Alaska, Norvège, Finlande, Suède. Les Iles Shetland, au Nord du Royaume-Uni connaissant également ces phénomènes lumineux !
En Islande, les hôtels proposent un réveil boréal !
Depuis quelques années, l’Islande devient une destination incontournable pour les amoureux de grands espaces… Et à fortiori, de paysages dont on se souvient toute sa vie ! Les aurores boréales sont une « manne » financière inespérée pour ce petit pays du grand Nord ! Et les hôtels du pays ne laissent pas passer leur chance vis-à-vis de ce phénomène qui attire chaque année de plus en plus de touristes.
Ainsi de nombreux hôtels du pays paient des salariés pour… surveiller le ciel toute la nuit… Le terme « veilleur de nuit » semble plutôt approprié à ce nouveau métier qui ravit les touristes ! Les employés doivent donc rester à l’affût du moindre signal lumineux envoyé par le ciel ! C’est le cas du
« Augmentez considérablement vos chances d’apercevoir les légendaires aurores boréales en utilisant le service d’alarme Aurora d’Arctic Snowhotel & Glass Igloos. Les igloos en verre sont équipés du service Aurora Alarm qui déclenche immédiatement une alarme pour les igloos lorsque les aurores boréales sont visibles dans le ciel. » explique l’hôtel Arctic SnowHotel & Glass Igloos sur son site officiel.
Une lueur verte détectée et c’est le branle-bas de combat dans les chambrées…. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent alors être réveillés par téléphone pour admirer la beauté du ciel islandais ! Les voyageurs semblent apprécier cette innovation originale… Ils peuvent dormir paisiblement sans risquer de manquer ces instants magiques qu’offre le ciel islandais.
Mais l’Islande est aussi le pays des volcans, des geysers, des sources d’eau chaude qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Sans oublier les champs de lave et les immenses glaciers protégés des parcs nationaux de Vatnajökull et Snæfellsjökull.
Si vous avez la chance de décoller vers l’Islande, n’oubliez surtout pas votre appareil photo, vous risqueriez de le regretter toute votre vie. Les paysages ont l’air enchanteurs et presque magiques !