Ce weekend du 17 juillet sera le premier grand weekend de départ en vacances… La période du 14 juillet au 15 août est celle que les Français préfèrent pour prendre leurs congés… Et c’est aussi pendant cette période que s’effectuent les longs trajets en voiture.
Nous entendons souvent dire que prendre un café avant le départ aide à ne pas s’endormir au volant. La somnolence au volant fait chaque année des décès sur la route. L’INSERM a donc cherché à savoir au travers d’une étude, quel impact pouvait avoir le café sur la somnolence au volant… Et les résultats sont « sans appel » !
La somnolence première cause de mortalité au volant !
Sur autoroute, les heures les plus à risques se situent entre 13h et 15h et entre 2h et 5h du matin. L’objectif de l’étude était de démontrer l’impact des boissons caféinées sur des conducteurs dans un simulateur de conduite. Pour réaliser cette étude, trois groupes ont été constitués :
- Un groupe qui recevait un café sans caféine de 50 cl
- Le second groupe recevait un « double expresso » avec 160 mg de caféine, autrement dit, un café serré !
- Enfin le dernier groupe recevait une boisson caféiné avec la même quantité (160 mg)
Chaque personne devait alors pratiquer 15 minutes sur route fermée pour prendre le simulateur en main. Puis 30 minutes de conduite sur autoroute avec une mise en situation de freinage. Une pause de 15 minutes était ensuite octroyée pour boire la boisson caféinée ou placebo. Enfin les participants devaient conduire 2 heures sur autoroute (en simulateur) avec trois exercices de freinage imposés.
Les résultats de la simulation
Le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste explique les finalités de cette étude. Ce sont les exercices de freinage qui permettent d’évaluer l’impact du café sur la somnolence. Et les résultats de l’étude montrent bien que le café permet de lutter contre la somnolence et d’accroître les réflexes d’urgence du conducteur.
Le café permet en outre de prévenir les phases de micro-sommeils, ces phases étant les plus accidentogènes sur des trajets de deux heures consécutives. Le groupe ayant absorbé un café « placebo » a globalement moins bien réagi aux situations d’urgence que les deux autres groupes !
La caféine aide mais pas seulement !
Dans un café, on trouve de la caféine évidemment mais également des métylxanthines dérivées de la caféine (théobromine et théophylline), des diterpènes (cafestol, kahweol), de la trigonelline, des acides chlorogéniques et des flavonoïdes. Le groupe « café » et le groupe « boisson caféinée » a montré les mêmes résultats, c’est donc la synergie de toutes ces molécules qui permettrait de lutter contre la somnolence au volant.
Boire un café 15 minutes avant de partir est donc le réflexe à avoir avant d’effectuer un long trajet… En revanche, cela n’exclut pas les pauses toutes les deux heures pour s’aérer l’esprit et se dégourdir les jambes… Respirer un peu d’air frais permet de se réoxygéner, et du coup, de boire un petit café pour reprendre la route !
Un café toujours prêt : la Handpresso vous l’offre !
En 2019, nous avions testé la cafetière Handpresso, trois étés plus tard, elle nous accompagne toujours sur la route des vacances… En cinq minutes, vous pouvez vous faire un vrai café, branché sur l’allume-cigare… Cela vous permet d’avoir un café chaud, pas cher sur votre chemin. Mais surtout de vous arrêter à l’écart de la foule sur une aire sans station-service ! C’est simple la Handpresso ne quitte jamais le coffre de la voiture car nous ne sommes jamais à l’abri d’un embouteillage… Et dans ces moments-là, les voisins de bouchon nous regardent avec envie ! Si le café est un excellent moyen de garder les yeux ouverts sur le trajet, il est aussi parfait pour discuter avec les « copains de bouchons » !