Depuis sa sortie en 1975, le film de Spielberg, Les Dents de la Mer hante tous les baigneurs du monde ! Ce film où les attaques d’un requin terrorise les vacanciers donne encore quelques sueurs froides à de nombreux vacanciers. L’esprit du requin mangeur d’homme rode toujours même si l’on sait désormais que les attaques de requin ne sont pas si fréquentes que les accidents de la route par exemple !
Environ 35 attaques sont recensées chaque année (source Wikipédia) et sur ces 35 attaques, seules 4 sont mortelles. Le requin est donc moins dangereux que les vaches ou taureaux, qui, selon Consoglobe tueraient plus de 20 personnes chaque année ! De nombreuses espèces de grands requins existent… Une enquête très complète parue dans LiveScience, nous emmène pour un petit tour d’horizon des requins vivants ou disparus que vous avez très peu de risque de rencontrer !
Le requin renard
Ce requin possède une longue queue en forme de faucille qui leur sert à assommer les poissons qu’ils dévorent. Les vagues générées par la frappe de la queue dans l’eau rendent les proies plus faciles à attraper. Le plus gros requin renard connu mesurait 7.6 m de long et 340 kilos. Mais la norme pour cette espèce se situe autour de 6 m de long. Ils vivent dans les eaux froides et tropicales, mais ne dévorent que les poissons comme les harengs !
Le requin mégamouth
Pour de nombreuses personnes, ce requin est inconnu au bataillon… Et pour cause, il est une espèce extrêmement rare, et vit uniquement en eaux profondes. C’est un requin à grande bouche, qui se nourrit exclusivement de crustacés et de planctons. Ils peuvent atteindre 5 m de long et peser jusqu’à 750 kilos… Découvert pour la première fois, empêtré dans un l’ancre d’un navire en 1976 à Hawaï, les mégamouths ne remontent en surface que la nuit, et les scientifiques ne savent pas grand-chose sur cette espèce…
Le Grand Requin Blanc
C’est ce requin qui terrorise encore des millions de personnes sur la Terre…. Et c’est aussi ce requin qui est le plus connu de tous les océans. Ils peuvent atteindre 6 mètres de long et peser plus de 3 tonnes ! Contrairement à d’autres espèces, ils ne « trient » par leur nourriture…. Et avalent donc ce qui leur tombe sous la dent ! On trouve les requins blancs dans les eaux tempérées comme dans l’Océan Pacifique, aux Etats-Unis. Ces requins peuvent s’approcher des côtes, et attaquer les humains… Souvent plus par erreur de proie que par conscience !
L’hélicoprion
Ce requin fait partie de la catégorie des « requins éteints » ! Mais il pourrait dépasser la taille des requins du Groenland. Ce requin également appelé Requin à scie circulaire est un ancien parent du poisson-rat. Il possède une mâchoire avec une denture en spirale. Selon les fossiles retrouvés, l’hélicoprion pouvait mesurer jusqu’à 8 m de long. Il vivait voilà 270 millions d’années.
Le requin du Groenland
Comme son nom l’indique ce requin vit dans les eaux froides et profondes des océans Atlantique Nord et Arctique. Souvent les parasites des eaux profondes s’accrochent à leurs yeux, les rendant quasiment aveugles. Leurs repas se constituent de phoques ou poissons et ils peuvent atteindre 1200 kilos pour plus de 7 m de long. Une étude de la revue Science en 2016 estimait la maturité sexuelle de ce requin à 156 ans… Le plus vieux requin du Groenland aurait environ 392 ans ! Ce sont les requins ayant la plus grande durée de vie selon les scientifiques. (photo de couverture)
Le requin Baleine
C’est LE PLUS GROS requin du monde ! On le trouve dans les océans tropicaux et tempérés et parfois en Mer Méditerranée… Mais il ne manque que du plancton lui-aussi ! 10 m de long pour 21 tonnes de poids, mais le plus grand requin-baleine mesuré par la Zoological Society de Londres atteignait 20 m de long et pesait 46 tonnes ! Cette espèce est malheureusement en voie d’extinction à cause de la pêche et des collisions avec des bâtiments marins !
Le requin pèlerin
C’est le plus grand requin filtreur existant à ce jour ! On peut le trouver au large de l’Irlande et il ne mange que du plancton ! Il peut atteindre plus de 12 m de long pour un poids de 5 tonnes ! Ils peuvent filer à 18 km/h et faire des bonds hors de l’eau de plus d’un mètre ! Lorsqu’ils sautent hors de l’eau, c’est uniquement pour communiquer entre eux ou se débarrasser de leurs parasites… Aucun danger avec le requin pèlerin, il est apparemment « doux comme un agneau » !
Le mégalodon
Cette espèce de requin n’existe plus à l’état naturel. C’était le plus grand requin de tous les océans ! Il pouvait mesurer entre 18 et 24 m de long et peser jusqu’à 50 tonnes, soit quatre fois plus qu’un grand requin blanc… Les fossiles de mégalodons dates de l’époque Miocène et Pliocène, soit entre 15.9 millions d’années et 2.6 millions d’années… Et ils ont depuis très longtemps disparu complètement de nos eaux ! Après tout cela, nous vous souhaitons de bonnes vacances et de bonnes baignades !