WAVE, un ingénieux système qui permet de détecter l’éventuelle noyade d’un enfant !

Les noyades des enfants en piscine privée sont la première cause de mortalité chez les moins de 5 ans ! Un dispositif de surveillance pourrait peut-être sauver quelques enfants !

Chaque année, avec l’arrivée des vacances, les rubriques des faits divers se gonflent de morts d’enfants par noyade ! Une étude basée sur des chiffres de la Haute Autorité Sanitaire explique que la noyade « par accident » est la seconde cause de mortalité en France. Mais qu’elle est surtout la première chez les moins de 25 ans ! Et en 2009, sur 19 enfants de 0 à 5 ans morts par noyade, 17 ont péri dans des piscines privées ou familiales. Echappant à la surveillance des parents, les enfants se retrouvent seuls à la piscine et se noient en quelques minutes à peine !

Un ingénieux système baptisé Wave, pourrait bien sauver la vie de nombreux enfants dans le futur ! Présentation. Evidemment aucun système si ingénieux qu’il soit ne remplacera la surveillance et la vigilance des parents. Mais aucun parent ne peut être un superhéros, et il arrive qu’un enfant échappe à leur surveillance… C’est à ce moment-là que Wave peut les avertir d’un danger mortel qui plane sur leur progéniture !

Comment ça marche ?

Wave se compose d’un HUB qui se place à côté du plan d’eau, qui peut-être une piscine, un lac ou un étang d’ailleurs. L’enfant quant à lui doit porter un tracker. Le hub peut d’ailleurs contrôler jusqu’à 10 trackers simultanément. Le tracker se pose à l’arrière de la tête de l’enfant et ne l’empêche donc pas de s’amuser ! Il peut également se fixer sur le maillot de bain ou sur les lunettes de natation.

WAVE, un ingénieux système qui permet de détecter l'éventuelle noyade d'un enfant !
Crédit photo : Wave

Deux modules Bluetooth transmettent deux fois par seconde un signal au HUB, cela signifie que tout va bien… Mais si les deux modules se voient immergés, les signaux sont bloqués pendant une durée qui sera déterminée par l’adulte au préalable. Si ce temps immergé est dépassé, alors le HUB déclenchera une alarme et fera clignoter un anneau lumineux intégré. Il est possible de régler le temps d’immersion entre 15 et 45 secondes. Cependant, il reste une problématique à résoudre, car si l’enfant perd le tracker, ou s’il l’enlève volontairement, évidemment la surveillance n’est plus de mise. Dave Cutler, co-fondateur/CTO de Wave Systems explique qu’ils ont pensé à autoriser le tracker « à couler »… Mais cela pose un problème dans les lieux naturels pour repêcher le tracker ! Ils planchent actuellement sur un tracker V2 qui utiliserait deux nouveaux capteurs : flexion et pression. Ces deux données permettraient ainsi de savoir si le tracker est bien porté, ou abandonné. Le système WAVE est disponible à la vente au prix de 699$ et chaque tracker coûte 99$ supplémentaires.  On peut penser que c’est un peu onéreux, mais combien vaut la vie d’un enfant ?

Comment éviter les noyades en piscine ?

La première chose essentielle étant de ne JAMAIS laisser un enfant seul, même si celui-ci sait nager ! D’après les données de santé Public, 314 noyades accidentelles ayant entraîné 79 décès, ont été observer en France entre le 1 juin et le 5 juillet 2021 !

  • Apprenez à nager à votre enfant !
  • Privilégiez les zones de baignades surveillées !
  • Interdire aux enfants de se baigner seuls sans surveillance d’un adulte, qui lui ne se baigne pas de préférence !
  • Expliquer aux enfants les dangers de la piscine et de toute autre forme de baignade
  • Oter les jouets de la piscine, quand les enfants n’y sont pas, c’est trop tentant d’essayer d’attraper un ballon coloré qui flotte !
  • Equipez l’enfant de maillot de bain flottant ou de brassard pour plus de sécurité !
  • Garder un téléphone à portée de piscine, on ne sait jamais !
  • Renseignez-vous sur les premiers secours à effectuer en cas de noyade et apprenez-les, c’est essentiel !

No products found.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page