Oke Charge, un boitier qui converti les prise domestique en borne électrique en libre service

Vous n'aurez plus de soucis à vous faire pour recharger votre véhicule électrique grâce à Oke Charge: une startup Lilloise développe un produit permettant de convertir n'importe quelle prise en borne de recharge.

L’un des plus gros inconvénients des voitures électriques est qu’elles ne peuvent pas être rechargées n’importe où. C’est l’une des pires choses qui puisse arriver à un voyageur: partir avec sa voiture électrique et se rendre compte qu’elle n’a plus de batterie sans aucune borne à proximité…Heureusement, une entreprise a eu une idée qui pourrait résoudre ce problème.

Une startup nommée Oke Charge, souhaite transformer n’importe quelle prise en borne de recharge; un véritable coup de pouce pour les propriétaires de voitures électriques.

Le problème des bornes de recharges

De plus en plus de français se lancent dans l’expérience des voitures électriques, et leur nombre de ventes est en constante augmentation. Mais seul bémol : où sont les bornes de recharge pour ces véhicules ? Cette question fait encore hésiter pas mal de français à franchir le cap de la voiture 100% électrique. Selon une étude Ipsos, 52% des français hésiteraient à acquérir une voiture électrique par peur de ne pas savoir où charger leur véhicule.

OkeCharge, un boitier qui converti les prise domestique en borne électrique en libre service
Crédit photo : Oke Charge

Cependant, une entreprise lilloise pourrait bien avoir résolu ce problème : lobjectif de Oke Charge est de faciliter les relations entre les propriétaires de bornes de recharge et les voyageurs souhaitant recharger leur véhicule. Pour ce faire, la startup à décidé de se lancer dans la transformation des prises électriques lambdas en bornes de recharge, à l’aide d’un simple petit boitier, et d’une application.

Le boitier Oke Charge, qu’est-ce que c’est ?

La startup lilloise, créée en 2021, a décidé de fabriquer un boitier permettant de partager son électricité avec tout le monde: celui-ci permettrait d’aider les conducteurs n’ayant pas d’endroit pour recharger leur véhicule, tout en faisant des économies.

OkeCharge, un boitier qui converti les prise domestique en borne électrique en libre service
Crédit photo : Oke Charge

La transformation de la prise électrique en borne de recharge n’a rien de bien compliqué: un professionnel Oke Charge vient installer un petit boitier à votre tableau électrique. Ensuite, vous devez simplement choisir quelle prise vous désirez partager et afficher un QR code sur celle-ci. Et le tour est joué ! Toute les prises de votre maison sont convertibles, seule condition : votre prise doit être accessible depuis un espace public.

Côté voyageur, c’est tout aussi simple: il vous suffit de repérer les points de charge à proximité de votre position grâce à l’application téléchargeable sur votre smartphone. Une fois devant la borne, scannez simplement le QR Code présent sur la prise pour pouvoir profiter de la borne de recharge. Vous pouvez désormais recharger votre vélo, voiture ou trottinette électrique sans aucun souci. Rien de plus simple pour éviter les pannes de batterie0

Pour ce qui est du prix, aucun tarif n’est décidé par Oke Charge, celui-ci est seulement conseillé. Pour le mode de paiement, il n’est pas encore défini mais la start-up proposera dans les prochains jours une solution de paiement directement intégrée à l’application.

Le lancement des boitiers 

A l’heure actuelle, ils sont toujours en phase de pré-commande, le service peine à se lancer, mais vous pouvez d’ores et déjà rencontrer certaines de ces prises, notamment présentes à Toulon, dans les Alpes, à Paris et dans le Nord.

Si vous aussi vous souhaitez faire partis de l’aventure, vous pouvez dès à présent commander votre boitier pour un prix de 120€, frais de port compris. Cependant, l’installation du système est un peu plus chère: comptez 400€ pour transformer votre prise domestique en borne rechargeable.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page