Imaginez un peu que vous puissiez naviguer sur l’eau avec votre voiture ! Eh bien, l’entreprise italienne « Floating Motors » s’est dit que ce serait une chouette idée : c’est ainsi qu’elle a imaginé un concept de « moteur flottant » qui permet de transformer une simple voiture en véhicule aquatique. Jaguar E-Type, Porsche 550 Spyder ou encore l’emblématique Van, Floating Motors veut vous faire voguer sur les eaux à bord d’une superbe voiture de collection. On vous dit tout !
Un concept simple et ludique
Pour ceux qui connaissent Floating Motors, l’entreprise a déjà fait parler d’elle avec ses concepts de moto-marins aussi jolis qu’innovants : on peut notamment citer le scooter de mer Vespa. Cette fois-ci, elle est de retour avec des voitures de collection de mer.
L’idée vient du designer Pierpaolo Lazzarini : dévoilé en animation dans des vidéos YouTube, le concept de moteur flottant est présenté comme un système motorisé qui s’installe directement sous la voiture. Cette dernière se transforme alors en un bateau fonctionnel, capable de filer sur l’eau sans problème.
Peu importe le modèle de l’auto, le résultat est aussi esthétique que pratique; de quoi ravir les amateurs de sorties aquatiques à bord d’un véhicule à la fois tout beau et confortable.
Plusieurs versions possibles
Les voitures-bateaux de Floating Motors sont bien évidemment destinés aux loisirs et à la détente (à la plage, sur un lac…), ou encore en tant qu’annexe d’un super yacht par exemple. Dans tous les cas, l’entreprise ambitionne de proposer des bateaux pour adultes, d’environ 3 à 6 mètres, avec un moteur électrique dont la puissance peut varier entre 20 à 270 chevaux.
Toutefois, il est aussi possible de personnaliser le système en fonction de vos besoins: par exemple, si c’est votre propre voiture que vous voulez transformer en bateau, Floating Motors vous offre alors la possibilité de choisir entre plusieurs options comme la longueur, la coque ou encore le carburant du système.
Après tout, chaque voiture possède ses propres spécificités (comme la Combi Volkswagen et son porte-coffre ou encore la Fiat 500 Dolcevita et ses sièges inclinables). Il est donc normal que Floating Motors envisage diverses possibilités pour satisfaire chaque client.
Une campagne de financement participatif
Pour l’instant, les bateaux-voitures de collection de Floating Motors ne sont qu’un simple concept mais Pierpaolo Lazzarini est bien décidé à en faire une réalité. Le designer a lancé une campagne de financement participatif : chaque client qui achète un premier modèle de l’édition des fondateurs « La Dolce » aura droit à 1 % de la marque Newco.
A noter que chaque unité vaut 50 000 dollars, soit environ 40 000 euros. Les fonds récoltés serviront bien évidemment à financer le projet, notamment à construire des moules et prototypes. Si tout se passe bien, les premiers modèles devraient débarquer sur le marché d’ici les deux prochaines années.