Le plus grand arbre vivant du monde va revêtir une couverture en aluminium pour son propre bien

Des incendies dévastateurs menacent la Californie et son Parc National des Séquoias. Dans ce parc se trouve le Général Sherman, le plus grand arbre au monde. Voici comment les pompiers ont eu la fabuleuse idée de protéger ce trésor biologique des flammes.

Saviez-vous que les séquoias font parti des arbres pouvant devenir les plus imposants du monde ? Eh bien c’est le cas du Général Sherman ! Le Général Sherman est un séquoia géant âgé de 2 200 ans et atteignant 84m de hauteur. Cet arbre est reconnu comme le plus grand arbre au monde selon le Guinness.

Malheureusement, les incendies actuels qui ravagent la Californie sont une réelle menace pour cet arbre majestueux et historique !  Afin de le protéger, les autorités ont décidé de revêtir le Général Sherman d’une tenue coupe-feu résistante aux différents incendies.

La Californie ravagée par de nombreux incendies

Le réchauffement climatique que nous connaissons ces derniers temps à de graves conséquences sur notre environnement. En effet, les différents changements climatiques entraînent des phénomènes météorologiques dévastateurs face auxquels nous sommes impuissants.

Les conséquences de ces phénomènes météorologiques sont actuellement observables en Californie, où de nombreux incendies dévastateurs menacent les célèbres séquoias géants.

Le plus grand arbre vivant du monde va revêtir une couverture en aluminium pour son propre bien
Le général Sherman : un Sequoia géant situé au National Park, Californie, États-Unis. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / lu_sea

Située à l’Ouest des Etats-Unis, la Californie est en ce moment même victime de feux forêts devenant presque incontrôlables. L’un de ces feux de forêt baptisé KNP Complex dévaste notamment une zone très précieuse de la Californie. La zone très précieuse en question est le Parc National des Séquoias, un trésor biologique inestimable pour le monde entier.

Les autorités locales ont donc pris l’initiative de fermé le parc aux visiteurs. Ainsi, les pompiers ont eu une idée surprenante ! Au lieu de regarder cet incendie détruire les séquoias du parc sans rien faire, les pompiers locaux ont décidé d’agir. Afin de protéger ce trésor biologique, les soldats du feu ont pris la décision d’envelopper les séquoias avec ce qui ressemble étrangement à du papier d’aluminium.

La fabuleuse idée des pompiers locaux pour préserver le Parc National des Séquoias

A première vue, on pourrait penser que les différents séquoias sont recouverts d’un simple papier d’aluminium. Mais en regardant de plus près, les pompiers ont en fait recouvert ces colosses de couvertures ignifuges. Ces couvertures sont conçues en aluminium renforcé de fibre de verre et recouvertes d’adhésif acrylique.

Au départ, ces couvertures s’utilisaient afin de protéger les différentes habitations au début de l’apparition des incendies. Mais, terrorisé à l’idée de voir le Général Sherman partir en fumée, les pompiers ont décidé de recouvrir également les séquoias les plus iconiques avec ces couvertures. Et cette idée pourrait bien être la solution parfaite pour préserver les séquoias. En effet, selon le professeur d’ingénierie mécanique Takahashi, ces couvertures permettent de réfléchir plus de 90% de la chaleur.

Seul point négatif de cette technique, son prix qui reste toutefois très élevé. En effet, protéger une centaine de mètres carrés avec ces couvertures coûterait plusieurs milliers de dollars selon Detroit News. Afin de minimiser le coût, les responsables de ce projet ont donc décidé d’identifier les arbres les plus précieux afin de les protéger.

Et voici comment le célèbre séquoia Général Sherman s’est retrouvé vêtu d’une « combinaison argentée ». Maintenant, espérons que les incendies dévastateurs épargnent la zone de ce majestueux séquoia. Effectivement, même avec cette magnifique couverture, le Général Sherman ne résisterait pas à la chaleur d’un incendie de longue durée.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
cnbc.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page