Google a racheté Waze en 2013 dans le but de mieux servir les automobilistes. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme figure parmi les services de référence en matière d’assistance à la conduite. En France, elle est d’ailleurs utilisée par près de 40 % des automobilistes.
Les concurrents ne manquent toutefois pas. On pense notamment à Coyote, Wikango, TomTom live ou encore Apple Plans. Dans le cas de Waze, nombreux sont les utilisateurs qui se servent de l’application pour avoir un deuxième indicateur de vitesse. D’où la question sur la fiabilité de ce dernier. En effet, il existe parfois un léger décalage entre la vitesse qui s’affiche sur le tableau de bord et celle indiquée par Waze.
Lequel faut-il privilégier ?
Il importe alors de savoir lequel des deux montre la vitesse réelle du véhicule. En fait, par mesure de sécurité, les constructeurs programment l’indicateur de vitesse du tableau de bord pour que celui-ci indique des chiffres légèrement inférieurs à la valeur réelle. Cet écart avoisine généralement les 5 %.
Ainsi, si le compteur de vitesse de votre véhicule affiche 100 km/h, vous roulez en réalité à 95km/h ! Waze procède-t-elle de la même manière ? La réponse à cette question est assez vague puisque plusieurs paramètres déterminent la précision des données affichées par l’application. Waze utilise en fait le GPS de votre smartphone pour mesurer la vitesse de votre voiture.
Tout dépend du GPS
La fiabilité de la vitesse indiquée par la plateforme dépend ainsi de la précision du GPS de l’appareil sur lequel elle est installée. Pour rappel, le GPS (pour l’anglais Global Positioning System) est un système qui utilise un positionnement par satellites pour déterminer l’emplacement d’un objet. Il constitue un outil d’une grande utilité pour les navigateurs.
Tout comme Google Maps, Waze s’en sert pour calculer la vitesse. Or, l’efficacité de ce système est remise en cause dans les villes aux rues étroites. C’est aussi le cas lorsqu’on traverse un virage serré. Par ailleurs, lorsqu’on accélère, il existe une latence qui ne permet pas de lire la vitesse instantanément.
Une fonction pour éviter les amendes
Par contre, si vous roulez sur une autoroute, c’est-à-dire à une vitesse constante et rapidement, la vitesse indiquée par Waze sera plus fiable. Si vous faites partie de ceux qui ont l’habitude de conduire en frôlant la limite de vitesse autorisée, il est donc préférable de faire preuve d’une certaine prudence vis-à-vis de ce genre d’outil.
Autrement, vous risquez d’enfreindre la loi, d’autant que les radars considèrent la vitesse réelle. Sinon, sachez que Google a prévu dans son application une fonctionnalité qui a justement été mise en place afin de vous éviter les amendes. Celle-ci permet d’établir une certaine limite de vitesse qui donne la possibilité de recevoir des alertes en cas de dépassement.
https://www.youtube.com/watch?v=4uKnvLqdez0