Nous connaissions les tiny-houses, les maisons en A, les maisons containers et désormais les semi-remorques transformées en mobil homes… Place à la maison rotative de Vojin Kusic, un Bosniaque, qui a fabriqué cette maison pour sa femme.
La raison de son invention se veut plutôt insolite ! En effet, la femme de Vojin Kusic semble aimer rénover la maison familiale… Un peu trop, au goût de son mari. Il explique qu’il en avait marre de voir sa femme réaménager la maison ! L’homme de 72 ans, débute voilà 6 ans, un système de rotation qui permet à sa femme de changer de paysage chaque jour ! Présentation.
La maison rotative de Vojin
Le septuagénaire dit s’être inspiré des deux inventeurs serbes Nikola Tesla et Mihajlo Pupin pour fabriquer sa maison rotative, qui lui aura pris 6 ans quand même ! Ces deux scientifiques sont connus pour leurs découvertes sur l’électricité et les rayons X. Vojin explique que, malgré ses problèmes cardiaques, il a eu envie d’aller au bout de ses idées. Pendant de longues années, il a donc accumulé les connaissances jusqu’à parvenir à ses fins.
Sa petite maison verte, posée au beau milieu d’une plaine du Nord de Bosnie peut donc désormais changer d’orientation. Champs de maïs, rivière ou forêts, c’est au bon vouloir de Madame ! La maison peut faire une rotation en 24 heure pour sa vitesse la plus lente… Ou en 22 secondes en vitesse rapide : de quoi avoir le tournis ! Il estime d’ailleurs que sa maison résistera mieux aux tremblements de terre s’il devait s’en produire un en Bosnie !
Comment réaliser une maison rotative ?
Une maison rotative, aussi appelée maison tournante se construit évidemment autour d’un axe principal. Il existe trois types de maisons tournantes :
- La maison ronde, la plus utilisée pour ce genre d’habitation. La forme ronde permet d’obtenir une luminosité maximale. Et elle aussi plus simple à faire tourner sur elle-même.
- La maison tournante est souvent en bois, un matériau plus léger à faire tourner que des parpaings et du ciment évidemment. De plus elle se construit rapidement et permet de nombreuses formes. En général, une maison tournante s’inscrit dans une démarche écologique… Elle suit le soleil !
- La maison dôme est aussi très utilisée pour les maisons tournantes. Souvent posée sur un moteur électrique et programmable, le fait qu’elle tourne permet de se positionner en permanence vers la lumière du soleil et d’engranger de l’énergie.
Comment construire une maison tournante ?
Il est préférable de choisir un professionnel pour la construction de ce genre de maison. La plupart du temps il faut :
- Un montage sur roulement à bille (avec garantie)
- Une passerelle de rotation pour rattraper la déclivité du sol
- Un moteur suffisamment puissant et la possibilité de le piloter manuellement
- Une capacité de rotation de 360° avec des raccordements souples du côté des gaines et tuyaux d’alimentation ou d’évacuation.
Combien ça coûte ?
Tout dépendra évidemment du système choisi pour votre maison tournante, mais également du mode de construction. En auto-construction, elle sera moins chère que construite de A à Z par un professionnel. La maison tournante coûte entre 1500€ et 3000€ le m² habitable. Elle est donc un peu plus chère que la construction d’une maison traditionnelle.
Australie !!!
https://www.videoman.gr/fr/25810