Pourquoi laisser son téléphone en charge toute la nuit est une très mauvaise idée ?

Même si beaucoup le savent, il faut rappeler que laisser charger son téléphone alors que la batterie est pleine comporte des risques pour votre smartphone, mais surtout pour vous !

Mettre notre téléphone en charge avant de dormir afin d’être parfaitement sûr que celui-ci sera chargé à 100% au réveil est un réflexe pour bon nombre d’entre nous; cela peut paraitre sans conséquence, et quoi de plus agaçant que de démarrer la journée en retard à cause d’un réveil qui n’a pas sonné, faute de batterie chargée?

Peut être de se rendre compte que nous avons oublié de charger notre téléphone avant un long trajet dans les transports… Quoi qu’il en soit, nous avons tous déjà connu ce genre de situation. Cependant, mettre son smartphone à charger avant de dormir pourrait entraîner des conséquences bien plus graves qu’un réveil qui ne sonne pas…

Une usure prématurée de la batterie

Depuis leurs débuts sur le marché, nos smartphones ont bien changé et continuent d’évoluer de jour en jour. Néanmoins, ils se composent généralement de batteries lithium-ion qui s’abîment lorsque la tension est élevée. L’un des premiers risques courants est d’ailleurs un épuisement rapide de la batterie de votre smartphone.

En laissant votre téléphone charger toute la nuit, la batterie, même à 100%, continue de recevoir du courant et peut à terme s’endommager. Depuis quelques temps, un programme mettant fin automatiquement à la charge existe: il permet d’interrompre la charge de votre téléphone lorsque celui-ci est plein,  même si vous le laissez branché. Cependant, il se peut que votre téléphone se décharge partiellement, même sans l’utiliser; votre batterie va donc subir des « mini charges » toute la nuit et s’endommager sur le long terme.

Une augmentation de la consommation d’électricité peut même se remarquer lorsque votre téléphone reste branché toute la nuit. En effet, même si votre batterie est pleine, votre téléphone continue à consommer de l’électricité jusqu’à temps que vous le débranchiez. Selon le Berkeley Lab, un chargeur détient une puissance de 3,68 watts lors de la charge et 2,24 watts lorsqu’il reste branché avec une batterie pleine. Cela crée un gaspillage d’énergie augmentant le montant de la facture d’électricité. Mais plus inquiétant encore, certains modèles de smartphones vont jusqu’à prendre feu à cause de l’échauffement de cette batterie.

Un risque d’incendie

Toutes les compagnies d’assurances sont d’accord sur ce point: laisser charger votre téléphone portable sans surveillance peut s’avérer très risqué. Une batterie déjà pleine laissée en charge crée un risque très important: votre appareil risque vite de surchauffer.

Et ce constat n’a pas seulement été fait par les assureurs: un chercheur sur les batteries à l’université TU de Delft explique notamment que lorsqu’une batterie est surchargée, des bulles de gaz se forment et créent une pression qui s’exerce à l’intérieur de la batterie; cette pression va continuer d’augmenter jusqu’à éclater et brûler. Cela peut s’avérer très dangereux si des matériaux inflammables se trouvent près de votre smartphone, un incendie pourrait très vite se déclarer.

De plus, selon Marnix Wagemaker, il est conseillé de toujours charger son smartphone avec le chargeur d’origine afin de limiter les risques. En effet, il explique que “Chaque type de batterie appartient à un certain type de chargeur. Si vous faites la mauvaise combinaison, cela peut créer des incidents”.

téléphone portable chargé sur une table de lit
Un risque de surchauffe de la batterie non négligeable. Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Inked Pixels

Dernier petit conseil, si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre téléphone, il est préférable de garder une batterie chargée entre 30 et 80%. N’attendez pas que votre batterie soit totalement déchargée et ne laissez pas votre téléphone atteindre plus de 80% de batterie. Et surtout, veillez à utiliser le chargeur fourni avec votre téléphone pour une charge rapide et sans risque !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
femina.frgael.b

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page